MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

L’ambassadeur de la Chine rassure la RDC du soutien de son pays dans la lutte contre la COVID-19


  18 Février      15        Politique (15305),

   

Kinshasa, 18 février 2021(ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience jeudi, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jong, venu lui assurer du soutien de son pays à la RDC, dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 qui continue de secouer le monde.

Outre les dossiers d’intérêt commun évoqués au cours des échanges entre les deux personnalités, le diplomate chinois a dit avoir rappelé à Mme la ministre d’État que la RDC et son pays ont conclu plusieurs accords lors de la visite à  Kinshasa du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi au mois de janvier dernier. 

« Il y a nécessité de faire le suivi de ces accords signés entre les 2 parties pour consolider les relations entre la RDC et la Chine », a-t-il souligné en substance.

La RDC, rappelle-t-on, a été aux côtés de la Chine quand celle-ci a été secouée par la pandémie de Covid-19. Pareil pour la Chine qui a envoyé 60 tonnes de matériels médicaux sans compter la contribution des entreprises et ressortissants chinois vivant en RDC. En mai dernier, une équipe de 12 experts chinois a foulé le sol congolais pour le partage d’expériences anti-épidemique.

En termes d’infrastructures, il a été construit avec la coopération chinoise, le bâtiment administratif du Gouvernement congolais, l’Hôpital Général de Référence de Lubumbashi, la centrale hydraulique Zongo II, sans oublier le Palais du Peuple et le stade des Martyrs.

De nouveaux projets sont en cours d’exécution. Il s’agit notamment du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa, de la station de transformation d’électricité à Kinsuka ainsi que de l’aérogare de Ndjili.

Chaque année, la Chine reçoit une centaine d’étudiants et de stagiaires congolais dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle financée par les bourses du Gouvernement chinois. L’institut Confucius et l’Association pour l’amitié congolaise sont bien implantés à Kinshasa.

Dans la même catégorie