AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

L’ambassadeur de la Chine rassure la RDC du soutien de son pays dans la lutte contre la COVID-19


  18 Février      51        Politique (25362),

 

Kinshasa, 18 février 2021(ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience jeudi, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jong, venu lui assurer du soutien de son pays à la RDC, dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 qui continue de secouer le monde.

Outre les dossiers d’intérêt commun évoqués au cours des échanges entre les deux personnalités, le diplomate chinois a dit avoir rappelé à Mme la ministre d’État que la RDC et son pays ont conclu plusieurs accords lors de la visite à  Kinshasa du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi au mois de janvier dernier. 

« Il y a nécessité de faire le suivi de ces accords signés entre les 2 parties pour consolider les relations entre la RDC et la Chine », a-t-il souligné en substance.

La RDC, rappelle-t-on, a été aux côtés de la Chine quand celle-ci a été secouée par la pandémie de Covid-19. Pareil pour la Chine qui a envoyé 60 tonnes de matériels médicaux sans compter la contribution des entreprises et ressortissants chinois vivant en RDC. En mai dernier, une équipe de 12 experts chinois a foulé le sol congolais pour le partage d’expériences anti-épidemique.

En termes d’infrastructures, il a été construit avec la coopération chinoise, le bâtiment administratif du Gouvernement congolais, l’Hôpital Général de Référence de Lubumbashi, la centrale hydraulique Zongo II, sans oublier le Palais du Peuple et le stade des Martyrs.

De nouveaux projets sont en cours d’exécution. Il s’agit notamment du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa, de la station de transformation d’électricité à Kinsuka ainsi que de l’aérogare de Ndjili.

Chaque année, la Chine reçoit une centaine d’étudiants et de stagiaires congolais dans le cadre de la formation universitaire et professionnelle financée par les bourses du Gouvernement chinois. L’institut Confucius et l’Association pour l’amitié congolaise sont bien implantés à Kinshasa.

Dans la même catégorie