APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC pour des actions de proximité en milieux rural et urbain


  6 Juin      41        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Kinshasa, 06 juin 2021 (ACP).- La préservation des écosystèmes et la lutte contre la déforestation sont d’une grande importance pour la RDC dont l’implication de la population aussi bien en milieux rural et urbain appelle à des actions de proximité, d’engagement et d’appropriation pour les arbres et les forêts qui sont des trésors dont elle peut profiter en les utilisant économiquement au lieu de les couper ou de les brûler.

Cette déclaration a été faite samedi à Kinshasa par l’ambassadeur du Royaume des Pays- Bas en RDC, Jolke Opewal, lors de la cérémonie de plantation des arbres marquant la célébration de la Décennie mondiale pour la restauration des écosystèmes.

Pour y arriver, a-t-il suggéré, les ministres du gouvernement et les acteurs du secteur public ont un rôle important à jouer et peuvent offrir un cadre ou une politique favorisant l’agroforesterie, l’agriculture et l’environnement en vue de les rentabiliser avec des actions durables menées en synergie.

La restauration des écosystèmes et leur utilisation durable, a dit l’ambassadeur Jolke Opewal, exige une bonne gouvernance.

C’est à ce titre que les bailleurs du secteur de l’environnement, a-t-il ajouté, se félicitent des actions environnementales, agricoles et celles d’autres domaines retenus par le programme du gouvernement.

Il exprimé la disponibilité de son pays et des partenaires à accompagner le gouvernement congolais afin de relever le défi environnemental, tout en faisant remarquer que la plantation des arbres est une action très concrète et visible.

Il s’est dit heureux d’assister à cette plantation des arbres fruitiers qui symbolise la valeur économique des arbres. Il a apprécié l’ambition de planter 1 milliard d’arbres. Les bailleurs du secteur de l’environnement sont prêts à accompagner le ministère de l’Environnement pour faire de la RDC un pays riche et durable, a-t-il rassuré.

Dans la même catégorie