AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

L’AMBASSADEUR DU NIGER AU TOGO ECHANGE AVEC LES COMMUNAUTES NIGERIENNES RÉSIDENTS


  15 Septembre      45        Securité (2994),

 

Agoè-Nyivé,  14 sept. (ATOP) – L’ambassadeur du Niger au Togo,  Sidi Zakari accompagné du président du Haut conseil des nigériens au Togo, YacoubouMalam Ali, du préfet d’Agoè-Nyivé, Col AwatéHodabalo et d’autres personnalités, ont échangé et sensibilisé les ressortissants du Niger au Togo sur l’insécurité et le terrorisme, les 12 et 13 septembre dans les communes Agoè-Nyivé 1, 4, 5 et 6.
Cette rencontre a été une occasion pour l’ambassadeur de discuter avec cette communauté de l’obtention de leurs cartes biométriques dont l’enrôlement débutera le 15 octobre prochain. Cette carte leur permettra de participer aux futures élections législatives du Niger puis d’exercer librement toute activité commerciale sur l’étendue du territoire. Outre la carte biométrique, l’accent a été mis sur l’importance de l’acte de naissance et le certificat de nationalité.
L’ambassadeur Sidi Zakari a lancé un appel à la communauté nigérienne habitant dans les communes en particulier et le Togo en général à la cohésion sociale, au vivre-ensemble, au respect des lois et des autorités afin d’assurer la sérénité et la paix au Togo. Il leur a demandé de dénoncer tout cas suspect de terrorisme, d’éviter de passer par des voies clandestines, de porter des armes blanches et à faire une bonne gestion des réseaux sociaux.
Le préfet d’Agoè-Nyivé, Col. AwateHodabalo salué la visite de l’ambassadeur dans la préfecture car elle est un véritable catalyseur qui facilite le rapprochement de la communauté nigérienne vivant au Togo, des institutions de la République et des instances administratives locales dans les communes. « A titre d’exemple, ce rapprochement permettra d’éviter à la communauté nigérienne installée dans la préfecture de tomber dans les pièges des arnaqueurs et escrocs dans le secteur du foncier et de la construction », a-t-il ajouté. Le préfet a félicité la communauté pour leurs contributions à l’économie togolaise puis les a invités à collaborer avec les forces de défenses et de sécurités  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les maires des communes Agoè-Nyivé 4, 5 et 6 respectivement Adamou Abdoulaye, Mme GbodzoAfiwa, Dr John Aglo et le 1er adjoint au maire de la commune Agoè-Nyivé 1, BadagbonYaovi ont remercié l’ambassadeur et sa suite pour le choix porté sur leurs mairies. Ils ont souligné que cette visite vient renforcer les liens d’amitiés et de collaboration entre le Niger et le Togo.

Dans la même catégorie