APS THIÈS : 300 MAISONS DÉMOLIES À MBOUR 4 EXTENSION PAR LA DSCOS APS DOCTEUR SALL DE L’INSTITUT PASTEUR : « PAS ENCORE D’INFORMATION SUR LA PRÉSENCE DE NOUVEAUX VARIANTS DU COVID’’ APS COVID-19 : LES AUTORITÉS INVITÉES À VEILLER À « UNE APPLICATION RIGOUREUSE DES MESURES PRÉVENTIVES » APS GESTION DE L’ÉPARGNE : DES CDC OUEST AFRICAINES DONT CELLE DU SÉNÉGAL À L’ÉCOLE DE LA BAD APS ZLECAF : LES ENTREPRISES LES MIEUX PRÉPARÉES VONT TIRER LEUR ÉPINGLE DU JEU (SPÉCIALISTE) ANGOP COVID-19: ANGOLA REGISTA 32 NOVOS CASOS E 17 RECUPERADOS GNA Protect Children from contracting COVID-19- DCE GNA Court remands businessman for defrauding by false pretenses GNA ‘Amewu’s magic’ will be replicated in Akatsi North next election – DCE GNA Applicant has not shown exceptional circumstance for review application of interogatories- EC

L’ambassadeur du Royaume Uni félicité pour le travail effectué dans le domaine de la coopération avec la Côte d’Ivoire


  16 Décembre      20        Coopération (1211),

   

Abidjan, 16 déc 2020 (AIP)- Le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, a félicité l’ambassadeur du Royaume Uni, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire, Joséphine Lucy Louisa Gold, pour le travail effectué dans le domaine de la coopération durant sa mission en Côte d’Ivoire.

« Vous n’avez pas fait que regarder les ivoiriens. Vous les avez approchés, fréquentés et aidés dans leurs ambitions en direction du monde, vous avez réussi à rehausser la visibilité de la Côte d’Ivoire en renforçant les relations entre nos deux pays, par des contacts directs, les visites du président Alassane Ouattara en janvier 2020 et de l’ancien premier ministre, Feu Amadou Gon Coulibaly en septembre 2017 ainsi que celle en Côte d’Ivoire du prince Edward en février 2020 », a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne mardi 15 décembre 2020 lors d’un dîner d’adieu offert par le Gouvernement à l’ambassadrice.

Selon Ally Coulibaly, c’est pendant le séjour de la diplomate britannique que son pays a signé un premier accord commercial en Afrique de l’Ouest.

« Il s’agit de l’accord de partenariat économique signé le 15 octobre 2020 avec la Côte d’Ivoire qui se situe dans la droite ligne des échanges commerciaux signés auparavant avec l’union européenne et permettre d’ériger des fondations destinées à croître les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni », a dit le ministre des Affaires étrangères.

Les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni ont atteint en 2019, environ 401 millions de livres (soit 291 milliards de FCFA), a rappelé la diplomate, ajoutant que le marché britannique, c’est 23% des exportations du beurre de cacao ivoirien et 6% de bananes.

Cette cérémonie d’adieu a été marquée par la remise d’un présent à l’ambassadrice Joséphine Gold. Il s’agit d’un tableau réalisé par un artisan ivoirien et qui présente un peigne africain fait à base de bronze qui vient de la communauté Akan. Ce peigne est la symbolique de la fécondité et traduit la richesse, la créativité et la synergie d’action.

Mme Joséphine Lucy Louisa Gold a pris service le 22 décembre 2016 en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie