AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’ambassadeur Jean-Christophe Belliard assure la Côte d’Ivoire de l’accompagnement de la France


  12 Avril      47        Diplomatie (1768),

 

Abidjan, 12 avr 2021 (AIP)- L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a indiqué, lundi 12 avril 2021, à Abidjan, au sortir d’une audience avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, la volonté de la France d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social.

« Je suis venu féliciter le Premier ministre pour sa nomination et faire le tour des grands dossiers. On rentre dans un moment nouveau. On sent bien une volonté d’accélérer, d’aller plus vite, d’aller plus loin dans le domaine économique et social en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif du Président de la République ainsi que de celui du Premier Ministre. Et la France veut accompagner ce mouvement parce que notre intérêt est que la Côte d’Ivoire réussisse son développement économique et social pour se prémunir des dangers sécuritaires », a déclaré M. Belliard.

Pour l’ambassadeur, son pays sera totalement en ligne avec les grandes ambitions de la Côte d’Ivoire pour les années à venir. Et ce, sur les questions de développement de la cohésion sociale, d’augmentation du niveau de vie, de l’importance des secteurs sociaux, notamment l’éducation, la santé, etc.

Les échanges avec le Premier ministre Patrick Achi ont également porté, selon l’ambassadeur, sur l’importance du secteur privé qui est créateur d’emplois et de richesses. « La France a un certain nombre d’outils pour encourager le secteur privé à créer des emplois. Il ne s’agit pas seulement du secteur privé français. Il s’agit aussi du secteur privé ivoirien, des petites et moyennes entreprises… Le problème de l’Afrique, c’est le sous financement du secteur privé. Or, il y a un certain nombre de structures qui permettent ce financement », a-t-il révélé.

Concernant le Contrat de désendettement et de développement (C2D), Jean-Christophe Belliard a annoncé qu’au terme du 2ème C2D, les discussions avec les autorités ivoiriennes pour un troisième C2D vont démarrer en mai prochain, rapporte le centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Dans la même catégorie