Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

L’ANAPECO plaide pour la mise en exercice du fonds de promotion de l’éducation nationale


  17 Février      43        Education (7135),

 

Kinshasa 17 févr.2021 (ACP).L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), demande au tout nouveau premier ministre Sama Lukonde Kyenge, de signer, aussitôt entré en fonction, un décret portant mise en exercice du fonds pour la promotion de l’éducation nationale, en vue de permettre une bonne marche de la gratuité de l’éducation de base.

Le président de cette structure, David Diatezwa qui l’a fait savoir mercredi à travers une déclaration à la presse, rappelle le bienfondé de ce fonds : « Nous les parents, depuis déjà 2002, nous avons compris que l’Etat n’avait pas suffisamment des ressources à affecter dans l’éducation. C’est comme ça que nous avons pensé au financement innovant. Nous avons fait créer le fonds de promotion de l’éducation nationale, qui devrait collecter les ressources extra budgétaires suffisantes pour accompagner l’État dans le domaine de l’éducation. Malheureusement, on a tout fait pour que cet établissement devienne un canard boiteux, qui n’accomplit pas le rôle qui doit être le sien en vue d’accompagner l’Etat dans la promotion de l’Education. Le Premier ministre doit vraiment signer un décret pour le fonds de promotion de l’éducation nationale. Dès qu’il va le signer, vous allez voir que l’éducation aura de grandes ressources, au-delà même de ce que le Fonds de promotion de l’industrie peut mobiliser. Donc, c’est une question de volonté politique, nous espérons qu’il va s’assumer. Dès qu’il sera installé, nous irons le voir pour ça ».

M. David Diatezwa s’est dit déterminer à mettre tout en œuvre pour mener un plaidoyer jusqu’à l’effectivité de la mise en place de ce cadre.
Pour rappel, Sama Lukonde Kyenge a été nommé Premier ministre ce lundi 15 février. Ancien directeur général de la Gécamines, il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Dans la même catégorie