AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience

Lancement à Abidjan du projet de promotion et protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire


  24 Mars      25        Société (45106),

 

Abidjan, 23 mars 2023 (AIP)- Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), en collaboration avec l’Union européenne (UE) et l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH), a lancé, jeudi 23 mars 2023, à Abidjan, son projet dénommé, « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ».

Ce projet a pour objectif général de renforcer la protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, a situé la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, tout en se félicitant de l’appui financier de l’UE et de l’IDDH.

Des commissions « adaptées » sont mises en place pour le succès de ce projet, qui selon elle, est « une opportunité pour renforcer les droits des groupes vulnérables ».

Ce projet, d’une durée de deux années, vient soutenir les efforts de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU). Le CNDH et l’IDDH travailleront autour de cinq activités majeures pour la première année.

Il s’agit de renforcer la collaboration entre les acteurs étatiques et les organisations de la société civile pour la promotion des droits de l’homme, former les forces de défenses et de sécurité à une meilleure connaissance des droits de l’homme, renforcer les capacités des clubs des droits de l’homme, aider les groupes vulnérables à bénéficier d’une meilleure assistance, aider les détenus et les agents de l’administration pénitentiaire à mieux connaitre leurs droits.

L’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro a rappelé que le soutien de l’union aux droits de l’Homme et à la démocratie dans le monde s’élève à un montant de plus de 1,5 milliard d’euros pour la période 2021-2027.

Selon elle, cette stratégie se décline en Côte d’Ivoire dans des priorités définies d’un commun accord avec le gouvernement, telles que l’amélioration des conditions de détention, la lutte contre les pires formes de travail des enfants et contre les discriminations ou encore la promotion de l’égalité de genre.

« Ce nouvel accompagnement de l’UE en matière des Droits de l’Homme financé à hauteur de 328 millions de FCFA, permettra de renforcer les capacités du CNDH, sa présence sur le terrain à travers ses antennes régionales, et soutiendra la mise en œuvre des recommandations de l’EPU de 2019 dans tout le pays », a-t-elle indiqué.

La directrice de la division internationale de l’IDDH, Mette Thygesen s’est félicitée d’être aux côtés du CNDH pour ce projet. « A travers ce partenariat, l’IDDH étend son champ d’actions en Afrique de l’Ouest. Ce projet offre une remarquable opportunité de synergie d’action en matière de droit de l’homme. Nous formulons le vœu qu’à court ou moyen terme, nous en voyons l’impact », a-t-elle exprimé.

Dans la même catégorie