AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Lancement à Bangui de la session de formation des formateurs du comité national TREE


  21 Octobre      67        Economie (20806), Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Bangui, 20 Oct. – (ACAP) – Le Chef du projet du Bureau International de Travail (BIT), Patrick Somsé, a lancé mardi 19 Octobre 2021 à Bangui, le séminaire de coaching et de formation de vingt formateurs issus des zones rurales du pays, sur la méthodologie TREE, sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

TREE (treling for rural economic and polman) est un projet d’assistance technique du BIT au Projet d’Appui au Développement des Chaines de valeur Agricole des Savanes (PADECAS) en RCA.

Ce séminaire vise à renforcer les capacités des formateur TREE et leur apporter un accompagnement pour la mise en place et le suivi des comités locaux TREE dans les localités de Kassaï,  Bossembélé, Boali, Bogangolo et Damara.

Le coordonnateur du projet BIT, Patrick Somsé, a précisé qu’il est essentiel de mettre en place des mécanismes qui visent le développement des compétences des communautés rurales, leur autonomisation économique à travers l’amélioration de leur accès à la formation professionnelle en milieu rural, ainsi qu’à la promotion du travail décent dans l’économie rurale.

« Cette méthodologie vient à point nommé avec la structure de  l’économie centrafricaine, car cette approche a fait preuve dans certains pays d’Afrique et d’Asie, et avec cette technologie, nous allons vers les populations déscolarisés, afin d’avoir des formations classiques en commençant par les opportunités économiques de leur propre localité », a relevé le coordonnateur du projet BIT, Patrick Somsé.

Le coordonnateur du PADECAS, Patrick Ngaye Yankoisset, a relevé que cette collaboration avec le BIT donne l’opportunité de former les jeunes dans l’entreprenariat et le développement de compétence, de capacité des structures techniques d’intervention et des cadres qui sont sur le terrain.

« Le projet apporte deux appuis, notamment en terme de fournitures de matériels agricoles et d’encadrement de la part des services techniques », a déclaré Patrick Ngaye Yankoisset.

Il faut rappeler que ce séminaire est organisé par le BIT en partenariat avec le PADECAS dans le cadre de former une trentaine de formateurs devant accompagner la mise en place des comités locaux TREE.

 

Dans la même catégorie