AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lancement à Kinshasa de la convergence pour la promotion de l’enfant dans la zone de santé de la N’sele


  20 Février      196        Santé (15315),

 

Kinshasa, 20 février 2019 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de la N’sele, Augustin Nkama Indi, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a procédé mardi au lancement de la convergence dans la zone de santé dudit arrondissement, située dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

M. Nkama s’est dit honoré du lancement des activités de convergence multisectorielle et multidisciplinaire dans sa juridiction pour la promotion de l’enfant de Kinshasa et celui de sa commune.

Les activités planifiées dans le cadre de la convergence continuent à assurer à l’enfant le développement harmonieux, à travers les actions de prévention des maladies et de protection, axées sur la vaccination, la lutte contre la malnutrition, la supplémentation en micronutriments, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’assainissement de l’environnement ainsi que la sensibilisation parents à déclarer les naissances de leurs enfants à l’état-civil, a-t-il dit, avant de rappeler son adhésion à l’épanouissement intégral de l’enfant.

La convergence constitue un travail réfléchi dans tous les secteurs

Prenant la parole pour le compte des partenaires techniques et financiers (PTF), Damien Bwale, chef de bureau de la zone Ouest de l’UNICEF, a rappelé que la convergence constitue un travail réfléchi dans tous les secteurs pour la zone de santé et la commune de la Nsele.

L’objectif de cette convergence est de réfléchir ensemble avec la communauté sur ce qui doit se faire dans la zone de santé de la Nsele, qui est en même temps une commune, en vue d’améliorer les besoins prioritaires identifiés en faveur des enfants de cette juridiction.

Ces besoins ciblés pour l’enfant, a-t-il dit, s’inscrivent dans le cadre des interventions de l’UNICEF pour l’amélioration de l’enregistrement des naissances, la vaccination, la nutrition et l’alimentation du nouveau-né, l’accès à l’eau potable, l’éducation pour récupérer plusieurs enfants en dehors de l’école.

Pour lui, le message important est que l’autorité municipale doit s’approprier ce plan, dans un mécanisme de suivi pour attirer les partenaires en faveur de cette convergence.

Pour sa part, le secrétaire permanant du comité provincial de suivi des activités de coordination (CPSC) des programmes de coopération RDC/UNICEF, Nestor Leta Bokomba a retracé les grandes lignes de cette convergence élaborée en 2018 par cet organe technique du ministère provincial du Plan de Kinshasa créé en 2005.

Il a émis le vœu de voir les partenaires se joindre aux efforts du gouvernement et de la commune de la N’sele ainsi que de l’UNICEF pour le bien-être de l’enfant.

Dans la même catégorie