AGP Le Maroc dans les perspectives d’accueillir la CAN 2025 AGP Boké : Le premier ministre déclare que le CNRD tient à un changement dynamique au profit de population AGP N’Zérékoré-Culture : Lancement de la 3e édition du festival des arts de la forêt AGP Nzérékoré/Education : Lancement de la formation des enseignants de CE1 et CE2 en mathématique et français AGP Boké : Le premier ministre Dr Bernard Goumou Chez le doyen de la ville AGP Rabat : Le complexe sportif Mohammed VI, véritable centre d’expertise et de Savoir-faire AGP Kankan : Les religieux ne partagent pas l’avis du ministre Charles Wright au sujet de Ismaël Nanfo AGP Kankan : Le ministre Alphonse Charles Wright dresse le bilan de sa tournée à l’intérieur du pays AGP Guinée : Chaque ministre doit faire parvenir dans un délai d’une semaine, la liste de l’ensemble des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023 (Colonel Matadi Doumbouya) ATOP Loi de finances 2023 : les opportunités offertes aux PME présentées aux opérateurs économiques de la centrale

Lancement à Niamey de la première édition de la Semaine Africaine des Sciences


  11 Décembre      144        Evénements (511), Photos (4436), Science (487),

   

Niamey, 11 Déc (ANP) -La première édition de la Semaine Africaine des Sciences a été lancée ce mardi 11 décembre 2018 par Le ministre des enseignements supérieurs de la recherche et de l’innovation M. Yahouza Sadissou, en présence de plusieurs personnalités, des chercheurs et étudiants.

Selon les organisateurs ce rassemblement, qui se tient du 11 au 18 décembre 2018 à Niamey et à Zinder où les activités coïncideront avec celles de la célébration du 60 ème anniversaire de la proclamation de la république du Niger, a pour objectif de faire découvrir l’univers de la science, de la recherche et de la technologie à travers des journées scientifiques coordonnées sur tout le continent. Elle célèbre l’apport sans cesse renouvelé mais parfois peu apprécié de l’Afrique et des chercheurs africains à l’édification du patrimoine scientifique mondial.

Organisé par le Next Einstein Forum(NEF) à travers son ambassadeur du Niger Mme. Halimatou Hima, ‘’cette édition de la semaine africaine des sciences offre aux citoyens la possibilité de s’investir davantage dans la science et une attention particulière sera accordée aux femmes et jeunes filles en cours de scolarisation’’.

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie d’ouverture celles notamment du gouverneur de la région de Niamey M.Issaka Hassane Karanta ; de l’Ambassadrice du NEF Halima Hima ; du directeur exécutif de l’institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) , Sénégal M. Amadou Cissé et du ministre en charge des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’I innovation M. Yahouza Sadissou.

Cette édition sera consacrée à la recherche scientifique et l’innovation, une projection de reportages sur un chercheur nigérien, l’inauguration d’un village des sciences, et des séances de formations intensives aux profits des participants.

Le Next Einstein Forum est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec Robert Bosch Stiftung et soutenue par le Commission de l’Union Africaine, l’Organisation des Nation Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) , et un nombre important de partenaires étatiques et privés, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie