APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

Lancement à Rabat de la manifestation culturelle et artistique « L’Afrique en Capitale »


   

Rabat, 29/03/2017 (MAP)- L’événement culturel et artistique « L’Afrique en Capitale », a été lancé, mardi soir, au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat (MMVI), en présence de nombreuses personnalités et ambassadeurs des pays africains accrédités au Maroc.

« Aujourd’hui nous fêtons avec les couleurs et la culture le retour magnifique du Maroc au sein de l’Union africaine », a déclaré à la presse le président de la fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, rappelant que cette manifestation culturelle s’inscrit en droite ligne des Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

SM le Roi a donné une importance considérable à la démocratie culturelle, a-t-il noté, faisant observer que le langage de la culture est le seul langage audible aujourd’hui dans le monde. Il est important de savoir que toute l’Afrique est là, toute l’Afrique est en couleur, a-t-il dit.

De son côté, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Maroc, Sem Amadou Sow, a souligné qu’après l’Afrique économique et l’Afrique politique, SM le Roi a ouvert l’Afrique des arts, faisant savoir que pendant un mois les artistes africains seront honorés et ils auront l’opportunité d’exposer des œuvres de hautes factures pour montrer au monde entier que l’art africain est en mouvement.

Il s’agit de regrouper dans ce musée historique des œuvres d’art d’artistes de renom en vue de les faire connaitre au reste du monde, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun au Royaume du Maroc, Mouhamadou Youssifou s’est félicité de l’organisation de cette manifestation culturelle permettant ainsi aux Marocains et à tous les africains de découvrir les autres pays à travers l’art, la culture, la peinture, le cinéma, la photographie et la sculpture entre autres.

 »Nous allons essayer pendant un mois de connaitre les cultures des autres pays et de mieux interagir ensemble’’, a-t-il soutenu.

Même son de cloche chez l’ambassadeur de Guinée équatoriale, Crisantos Obama Ondo, qui a rappelé que cette manifestation à vocation culturelle donne une valeur de plus à l’intégration du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, notant que l’ensemble des pays africains sont fiers du travail que fait le Maroc en faveur du développement et de l’intégration de l’Afrique.

A cette occasion, les ambassadeurs et diplomates accrédités au Maroc ont visité l’exposition  »Regard contemporain sur l’art africain » au sein du MMVI, où ils ont pu admirer l’art contemporain africain à travers un ensemble de tableaux, sculptures et objets de design.

Cette exposition artistique montre un art africain résolument ancré dans ses racines, qui convoque une mémoire traditionnelle, tribale ou populaire, et conjointement, une création qui fait appel à une histoire de l’art transculturelle, à la fois locale et globale, montrant ainsi les signes d’hybridations opérés sous l’impact de la mondialisation artistique et économique.

Par ailleurs, les invités, personnalités et membres de la communauté diplomatique ont suivi un circuit de découverte qui les a conduits notamment à la galerie Bab El Kébir, le musée de Bank Al-Maghrib, le cinéma 7éme art, la Villa des arts et la galerie Bab Rouah.

La soirée a été, également, ponctuée par un concert d’ouverture au Théâtre National Mohammed V, animé par quintette musical Jokko, réunissant des artistes des quatre coins du continent.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation, initiée par la Fondation nationale des Musées du Maroc en collaboration avec plusieurs opérateurs culturels et institutionnels du Royaume, se tient du 28 mars au 28 avril dans plusieurs endroits de la ville de Rabat, notamment le Musée Mohammed VI d’Art moderne, la Villa des Arts, le cinéma Renaissance et le théâtre Mohammed V.

Elle est marquée par l’organisation de plusieurs activités, notamment des expositions d’art plastique et d’objets du patrimoine, des concerts de musique, des projections de films, des conférences et des spectacles d’art urbain.

Dans la même catégorie