AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

Lancement au Niger de la 1ère édition du forum « Sahel Innov », dédié aux jeunes entrepreneurs


  21 Février      32        Innovation (320), Science (553), Téchnologie (950),

   

Niamey, 21 Fév. (ANP) – Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a procédé, ce mardi 21 février au Palais des Congrès de Niamey, au lancement de la 1ère édition d’un forum dit « Sahel Innov », dédié aux jeunes entrepreneurs.

Cette rencontre de trois jours des jeunes entrepreneurs de plusieurs pays de la sous-région est organisée en marge de la visite au Niger de Mme Michaëlle Jean, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui appuie l’initiative. En effet, selon le promoteur de ce forum, le Directeur du

Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN), M. Almoktar Allahoury, son initiative vise à apporter des solutions innovantes aux importants défis économiques et sociaux qui se posent au Sahel grâce à la technologie moderne.

Autour du thème : « Innover pour un développement durable au Sahel », la rencontre permettra des débats sur les emplois innovés, mais aussi et surtout sur une cinquantaine d’entreprises innovantes (start-up) et un passage à l’échelle de l’innovation agricole, avec à la clé des remises des prix.

Pour la SG de l’OIF, avec cette manifestation, « le Niger est entrain de renouer avec son esprit avant-gardiste », devenant ainsi « un pionnier dans la création d’entrepreneuriat de jeunes ». Aussi, Mme Michaëlle Jean a-t-elle promis l’accompagnement de son Institution « pour faire des jeunes et des femmes des acteurs de développement », notamment à travers son Programme de promotion de l’entrepreneuriat.

En procédant au lancement de ce forum, le Président Issoufou Mahamadou, après avoir fait observer que « nous vivons dans un monde incertain marqué, au Sahel par exemple, par le terrorisme et le crime organisé », a déclaré qu’il entre dans la droite ligne de son Programme de Renaissance et que « l’OIF a un rôle à jouer », félicitant au passage le CIPMEN pour cette initiative. Il s’est, en outre, engagé à « créer les conditions d’un environnement favorable à une éclosion d’entreprises innovantes et soutenir la création de plusieurs incubateurs », promettant son « soutien constant ».

En marge de cette cérémonie, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement nigérien Brigi Rafini et la SG de l’OIF ont procédé à la signature de l’accord-cadre entre le Niger et l’OIF pour la mise en œuvre d’un programme d’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes.
Une visite guidée des stands d’exposition a clôturé la cérémonie.

KPM/DMM/

Dans la même catégorie