AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 44 nouveaux cas de COVID-19 et 57 guéris le 26 septembre 2020 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme est nul et de nul effet (Ouattara) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Le quartier Marahoué de Bouaflé accède à l’électricité ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) MAP Le Président kényan ordonne au gouvernement de moderniser et de rénover neuf stades d’ici fin décembre

Lancement au Nord-Kivu des activités de la Société provinciale des Transports en commun


  14 Septembre      5        Economie (9747),

   

Kinshasa, 14 sept. 2020(ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé samedi, à la tribune de l’ex-ONC-Goma, au lancement des activités de la Société provinciale des  transports (SPT) qui exploite, dans un premier temps, quatorze (14) gros bus affectés au transport en commun.

 

L’autorité provinciale a justifié cette initiative par le souci d’améliorer les conditions de transport en commun dans la ville de Goma en particulier, et à la longue sur l’ensemble du de la province du Nord-Kivu.

 

Il a appelé les opérateurs économiques à joindre leurs capitaux à cette firme dont les capitaux sont ouverts, en vue de bâtir une géante entreprise, avant d’inviter le personnel technique et administratif à assurer une exploitation efficiente et rationnelle des engins.

 

« On a besoin des capitaux pour que cette société puisse servir l’ensemble de la Province. Nous sommes jusque-là deux sociétaires. Nous avons besoin des capitaux frais pour que les bus puissent aller jusqu’à Masisi, Rutshuru, Walikale, Lubero, Beni, Bunagana, … », a signifié le gouverneur Carly Nzanzu, insistant sur la protection des engins surtout, à tout moment qu’il y a des manifestations, tout en encourageant ses administrés à la culture fiscale,   avant de saluer le partenariat public.

 

Peu avant, le ministre provincial en charge des Transports au Nord-Kivu, Rodriguez Muhindo  Palia  Mbululi, est revenu sur les raisons ayant motivé la mise sur pied de la Société de transport dont la création repose sur le leitmotiv du plan quinquennal, à savoir « faire du Nord-Kivu une Province prospère, une oasis de paix pour toutes les communautés, où il fait bon vivre et entreprendre ».

 

Pour lui, le projet de mise sur pied d’une société à économie mixte vient répondre à point nommé et d’une manière durable, au besoin pressant et non satisfait de la mobilité dans le transport des personnes et des biens au Nord-Kivu.

 

Au lancement des activités, le Gouverneur a donné une gratuité de transport pour cette première journée à titre d’inauguration, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie