ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

Lancement de la campagne rizicole 2023


  23 Février      67        Agriculture (4134),

 

Abidjan, 22 fév 2023 (AIP)-Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, lundi 20 février 2023, au lancement de la première édition de la campagne rizicole à Abidjan en vue de promouvoir la culture du riz en Côte d’Ivoire.

M.Adjoumani a galvanisé ses équipes à investir le terrain pour booster la production rizicole qui est en déca des attentes.

«Il n’est plus besoin de rester dans nos bureaux climatisés et ne pas suivre ce qui se passe sur le terrain. Il n’est plus question de dire que j’ai été formé et on me demande d’aller au champ. Si on est agronome, c’est au champ qu’il faut partir. Jeunes n’ayez pas honte d’aller au champ », a conseillé le premier responsable de l’agriculture ivoirienne aux étudiants et diplômés dans les filières agricoles.

Le directeur général de la Promotion du riz, Kassoum Karamoko s’est dit confiant que les défis peuvent surmontés dans la filière pour produire une récolte abondante en 2023.

«Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et à minimiser notre impact sur l’environnement », a-t-il indiqué.

M.Karamoko a relevé que les questions de régulation et de financement de la filière restent cruciales pour la stabilité des activités et du marché souhaitant un cadre réglementaire consensuel inclusif ainsi que des partenariats adéquats afin de soutenir le dynamisme de la filière.

La Côte d’Ivoire a adhéré aux principes de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD) pour faire de la riziculture ivoirienne une activité hautement rémunératrice pour le producteur et faire du riz blanchi, un produit compétitif.

Le riz est un élément vital pour la Côte d’Ivoire et pour de nombreuses familles qui en dépendent pour leur subsistance.

La Côte d’Ivoire qui a réalisé en 2022 une production de 1, 703 millions de tonnes de riz paddy et 1, 107 millions de tonnes de riz blanchi continue d’importer entre un million et 1,5 million de tonnes par an pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises de 300 à 350 milliards de francs CFA, alors que le pays dispose de tous les atouts pour s’auto-suffire.

Dans la même catégorie