ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau

Lancement de la caravane verte des jeunes de la Grande Muraille Verte en Mauritanie


 

La Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte, organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, a été lancée aujourd’hui, mardi, à partir de l’hôtel MauriCenter à Nouakchott.

36 jeunes représentant les États membres de l’initiative nationale de la Grande Muraille Verte, à savoir, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Soudan, le Nigeria, le Burkina Faso, l’Ethiopie et Djibouti, à raison de trois jeunes pour chaque pays, participent à cette caravane de 5 jours.

Les pays de l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte font face à de multiples défis climatiques, sociaux et économiques et traversent des périodes d’insécurité, de pauvreté, d’extrémisme et de migration, a affirmé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Sadvi Sidi Mohamed.

Selon ce responsable, la caravane objet de la présente cérémonie de lancement, vise épargner aux jeunes les impacts négatifs de ces fléaux, en les impliquant de manière intégrée au processus de mise en œuvre de ce grand projet, exprimant le vœu que cette opportunité leur permettra de comprendre le contexte local de cette initiative et que les visites prévues soient aussi une occasion pour tirer les leçons utiles pour la matérialisation de ce gigantesque projet vert.

Il a renouvelé également le ferme engagement du Gouvernement du Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, à soutenir la mise en œuvre du programme de la Grande Muraille Verte comme axe prioritaire dans le secteur de l’environnement et du développement durable, en concrétisation de la volonté politique de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Le secrétaire général a appelé la jeunesse à transformer cette caravane en un vecteur de culture de la paix et de l’amitié entre les peuples.

L’initiative de la Grande Muraille Verte est le fruit d’une coopération régionale mûrement réfléchie par les dirigeants des Etats membres et leurs gouvernements pour faire face aux problèmes consécutifs aux changements climatiques, face auxquels, nos Etats sont les plus fragiles, avait affirmé auparavant, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Africaine pour la Grande Muraille Verte, Dr. Brahim Saïd.

Pour lui, en effet, l’Agence Africaine pour la Grande Muraille Verte était un rêve avant de se concrétiser sur le terrain et de devenir un exemple vivant dans le domaine de la gestion durable des terres arides et semi-arides.

L’initiative de la Grande Muraille Verte est une initiative unique de conception purement africaine et au service des Africains, avait indiqué pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, M. Sidne Ould Ahmed Ely, la qualifiant de fierté pour notre continent, disant qu’elle jouit du soutien de la communauté internationale, qui a affirmé à toutes les occasions, sa disponibilité à contribuer activement à la stratégie de réalisation de ce projet prometteur.

« Afin de bénéficier de cet élan, il est impératif que tous les pays, sociétés et forces vives du Sahel, notamment la jeunesse, mettent tout en œuvre pour contribuer à la réalisation des nobles objectifs de ce projet unique en son genre, en matière de lutte contre les changements climatiques, la désertification, la préservation de la biodiversité et la lutte contre l’insécurité alimentaire et la précarité », a-t-il ajouté.

La caravane précitée réalisera dans les wilayas inscrites au programme de sa tournée, plusieurs activités liées principalement au lancement d’opérations de reboisement et de stabilisation biologique des dunes, en plus de la mobilisation et de l’échange d’informations et d’expériences sur les questions environnementales et la lutte contre la désertification.

Elle préparera également des pépinières pour la production d’arbustes et des fermes maraîchères ainsi que des coopératives de femmes, en plus d’activités visant la préservation de la biodiversité à Tamourt “Bokari” dans l’Assaba, la valorisation des ressources naturelles dans les zones humides et l’implication des élèves du primaire dans les programmes d’éducation et de mobilisation environnementale.

La caravane s’informera dans ces différentes zones sur les réalisations de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, le long de la bande de l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte au niveau de notre pays.

Les secrétaires généraux des ministères de l’élevage et des affaires sociales, le wali adjoint de Nouakchott- Ouest et le maire de la commune de Tevragh Zeina ont pris part à cette cérémonie.

Dans la même catégorie