AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent

Lancement de la cinquième édition de la lutte contre les pollutions accidentelles en Mer à Grand Lahou Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la cinquième édition de la lutte contre les pollutions accidentelles en Mer à Grand Lahou Grand Lahou, 09 juin 2022 (AIP)-Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a procédé, mercredi 08 juin 2022, à Grand Lahou, au lancement de la cinquième édition du Plan d’intervention d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières (Plan POLLUMAR). Le projet vise à prévenir d’éventuelles pollutions face à la présence d’exploitations pétrolières à Grand Lahou, classé zone sensible du point de vue géographique, selon le directeur de Cabinet du MEDD, Kodehï Gnahoré. « Nous avons des espèces rares dans cette végétation, de villages de pêcheurs et de l’embouchure reliant la mer, la lagune et le fleuve Bandama. Mais dans cette zone se développent des exploitations pétrolières où nous nous préparons à prévenir des risques de déversements d’hydrocarbures », a soutenu M. Kodehï. Il est très important de se préparer pour prévenir et avoir un plan pour vite intervenir et bien lutter contre les pollutions accidentelles, a renchéri, pour sa part, le directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Niagne Dibi, appelant tout un chacun à se mobiliser pour « prévenir les risques de pollution ». En 2015, le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en Mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé « Plan POLLUMAR » a été mis à jour, avec la collaboration du Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE-France). Ce Plan, souligne-t-on, décrit de façon générale la planification de la préparation à la lutte, la lutte contre les pollutions accidentelles marines, les différentes stratégies de lutte et les étapes de mise en œuvre ainsi que les moyens à déployer en cas de pollution. Il définit également les responsabilités des structures impliquées dans la lutte. La cinquième édition de cet exercice Plan POLLUMAR à Grand Lahou s’achève jeudi 09 juin.


  9 Juin      56        Environnement/Eaux/Forêts (6469),

 

Grand Lahou, 09 juin 2022 (AIP)-Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a procédé, mercredi 08 juin 2022, à Grand Lahou, au lancement de la cinquième édition du Plan d’intervention d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières (Plan POLLUMAR).

Le projet vise à prévenir d’éventuelles pollutions face à la présence d’exploitations pétrolières à Grand Lahou, classé zone sensible du point de vue géographique, selon le directeur de Cabinet du MEDD, Kodehï Gnahoré.

« Nous avons des espèces rares dans cette végétation, de villages de pêcheurs et de l’embouchure reliant la mer, la lagune et le fleuve Bandama. Mais dans cette zone se développent des exploitations pétrolières où nous nous préparons à prévenir des risques de déversements d’hydrocarbures », a soutenu M. Kodehï.

Il est très important de se préparer pour prévenir et avoir un plan pour vite intervenir et bien lutter contre les pollutions accidentelles, a renchéri, pour sa part, le directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Niagne Dibi, appelant tout un chacun à se mobiliser pour « prévenir les risques de pollution ».

En 2015, le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en Mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé « Plan POLLUMAR » a été mis à jour, avec la collaboration du Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE-France).

Ce Plan, souligne-t-on, décrit de façon générale la planification de la préparation à la lutte, la lutte contre les pollutions accidentelles marines, les différentes stratégies de lutte et les étapes de mise en œuvre ainsi que les moyens à déployer en cas de pollution. Il définit également les responsabilités des structures impliquées dans la lutte. La cinquième édition de cet exercice Plan POLLUMAR à Grand Lahou s’achève jeudi 09 juin.

Dans la même catégorie