MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Lancement de la distribution de 10 000 tonnes d’engrais au profit de 40.000 producteurs de cacao


  24 Mars      127        Agriculture (4136),

 

Agboville, 23 mars 2023 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé jeudi 23 mars 2023, à Agboville, une caravane de distribution d’un don de l’Office chérifien des phosphates (OCP) de 10 000 tonnes d’engrais, au profit de 40.000 producteurs de cacao, regroupés au sein de 22 coopératives.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme RELIEF de OCP Côte d’Ivoire que le conseil du café-cacao a reçu un don de 10 000 tonnes d’engrais pour les producteurs de cacao. Les sociétés coopératives sélectionnées sont les meilleures identifiées lors des deux dernières éditions des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) », a indiqué M. Adjoumani.

Il a signifié que cet appui aux meilleures sociétés coopératives est une approche qui va permettre de galvaniser davantage les autres à mieux se structurer et à prendre des initiatives dans l’optique de garantir la durabilité de la filière cacao.

« L’utilisation d’engrais contribue à l’amélioration de la fertilité du sol de vos plantations de cacaoyers et améliore la productivité de vos vergers, ce qui impacte positivement vos revenus. Je vous prie donc d’être très réceptifs aux interventions des agents vulgarisateurs impliqués dans ce programme de l’OCP et de faire bon usage de l’engrais que vous avez reçu », a-t-il ajouté.

Le ministre d’Etat de l’Agriculture a remercié l’OCP pour cette initiative et cet appui à l’endroit des producteurs de cacao. Il a par ailleurs félicité le conseil du café-cacao pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce programme et pour son engagement à soutenir les producteurs, en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail, et surtout de leur assurer un mieux-être.

Le directeur pays de l’OCP, Mohamed Etiti a fait savoir qu’en plus du don d’engrais, les producteurs vont bénéficier de formations et il est prévu la construction de cinq centres de service agricole pour les fermiers et la petite mécanisation. « Nous apporterons notre aide aux 22 coopératives dans la petite mécanisation et nous ferons plus de 1.600 analyses pour identifier, caractériser les sols et par la suite donner de bons conseils à nos producteurs », a-t-il précisé.

M. Mohamed a réitéré l’engagement du groupe OCP à s’inscrire dans la stratégie nationale, pour le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

La caravane de distribution va s’étendre jusqu’au 29 avril et sillonnera 20 villes du pays.

La cérémonie de lancement de la distribution d’engrais a enregistré la présence du président du conseil régional, Pierre Dimba, par ailleurs ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Dans la même catégorie