AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

LANCEMENT DE L’INITIATIVE NATIONALE ’’RÉSILIENCE AUX FRONTIÈRES’’, MERCREDI


  13 Octobre      30        Société (44867),

 

Dakar, 13 oct, (APS) – Le think thank Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies institute va lancer, mercredi, à Kedougou l’initiative dénommée ’’Résilience aux frontières’’ visant à promouvoir la culture de la paix, a appris l’’APS.

Le lancement de cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2020-2025 du think thank, et notamment l’Axe 3 portant ’’Promotion de la culture de la paix par l’approche éducative et la valorisation des ressources endogènes, du patrimoine culturel et le renforcement de la résilience’’.

Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies lance l’initiative ’’Résiliences aux frontières’’ en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.

’’Au regard du choix stratégique de privilégier les zones frontalières en matière de consolidation de la paix et de renforcement de la résilience, l’Institut lance cette initiative avec une session inaugurale à Kédougou’’, indique t-on dans communiqué transmis à l’APS.

’’Construire et renforcer la résilience dans un environnement régional instable : Quels rôle et place pour les jeunes et les femmes ?’’ est le thème de cette cérémonie.
La session sera matérialisée par ’’une journée de renforcement des capacités et de dialogue participatif sur les enjeux sécuritaires et la construction de la résilience dans un contexte où la sous-région est fortement préoccupée par la crise qui sévit dans les pays voisins’’.
Elle comportera aussi un volet d’échanges d’expériences et recueil de recommandations stratégiques.
Une conférence sera également animée par le Directeur de Timbuktu institute, Dr Bakary Sambe, sur le thème : ’’Situation sécuritaire régionale et enjeux du renforcement de la résilience communautaire : Rôles complémentaires Etat/populations locales’’.
D’autres interventions sont également prévues et porteront sur différents thèmes dont ’’Femmes et conflit’’ ou encore la radicalisation des jeunes.

Dans la même catégorie