MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP L’Afrique pourrait gagner 89 milliards USD par an en freinant les flux financiers illicites (CNUCED) AIP Un jeune homme tué dans un braquage dans une bourgade de Nassian AIP L’évêque de Bondoukou prône le dialogue et la réconciliation pour une paix durable en Côte d’Ivoire AIP Le CNRAO lance la téléconsultation en cancérologie AIP Une pompe hydraulique réalisée pour les populations d’Elimtédouo AIP Des leaders communautaires instruits pour prévenir les conflits en période électorale AIP Le premier siège du PDCI à Grand-Lahou inauguré AIP Début des remises de chèques aux populations impactées par le projet PRED à Biankouma

LANCEMENT DES ACTIVITES DES CLUBS DES MERES ET DES PAPAS CHAMPIONS A VOGAN


  4 Août      12        Economie (9769),

   

Vogan, 4 août. (ATOP) – Un atelier de lancement des activités du deuxième semestre de l’année 2020 des Clubs des Mères (CM) et des Papas Champions (PC) de la Croix Rouge Togolaise (CRT), dans la zone de Vo s’est tenu du 27 au 29 juillet à Vogan.
Cette rencontre qui a vu la participation de quarante-cinq délégués des CM et PC a été financée par l’UNFPA. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Stratégie intégrée comité d’hommes » initié par la CRT. Ce projet a pour finalité de contribuer à la mobilisation communautaire pour l’intensification de la prévention et de la lutte contre la pandémie de coronavirus (COVID-19) dans les ménages des villages ciblés par le projet. Il vise également à promouvoir dans ces villages, le mécanisme des « 7 utiles quotidiens », la prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG). Le projet veut enfin promouvoir le dialogue conjugal et la communication dans les ménages.
Au cours des travaux, l’assistant médical de la polyclinique de Vogan, Amouzou Kokouvi Augustin  et le directeur préfectoral de l’Action social, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Ali Komi Isaac ont éclairé les participants sur la COVID-19, les signes de la maladie et la nécessité pour tous d’appliquer les mesures barrières. Ils ont sensibilisé leurs interlocuteurs à la lutte contre les VBG et renseigné l’assistance sur les « 7 utiles quotidiens ». « Les 7 utiles quotidiens », ont-ils précisé, sont « des mots facilitant la communication dans les ménages à savoir : merci, s’il vous plaît, salutation, souhait de bienvenue, appellations valorisantes, actions et réactions, pardon et tolérance ». Il y a eu aussi des témoignages sur la désinformation de certaines personnes sur l’existence de la COVID-19.
Le point focal de la CRT-Vo, Dégbevi Kossi et la chargée de suivi dans la zone de Vo, Dogbevi Adjovi Sitsofe ont remercié  l’UNFPA et la CRT qui ne ménagent aucun effort pour que règne l’harmonie et le vivre ensemble dans les ménages. Ils ont invité les participants à relayer les informations dans leurs ménages à travers des causeries éducatives et à tout mettre en œuvre pour servir de modèle aux autres. Les orateurs ont insisté sur, l’utilisation des « 7 utiles quotidiens » dans les ménages pour réduire le taux de violences conjugales. Ils ont aussi demandé à tous de  respecter les gestes barrières pour endiguer la COVID-19.

Dans la même catégorie