APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LANCEMENT DES JOURNÉES NATIONALES DE LA TORTUE MARINE À JOAL-FADIOUTH


  19 Décembre      98        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Joal-Fadiouth, 19 déc (APS) – La première édition des Journées nationales de la tortue marine, a démarré officiellement samedi, à Joal-Fadiouth, dans le département de Mbour (Ouest), a constaté l’APS.

D’une durée de cinq jours (18-22), la rencontre porte sur le thème : ’’Réduisons ensemble l’impact négatif des captures accidentelles des pêcheries et de la pollution sur les populations des tortues marines au Sénégal’’.

L’activité s’inscrit dans le cadre du plan régional de conservation des tortues marines, a expliqué Thomas Diagne, directeur de l’Institut africain pour l’étude et la protection des tortues, structure basée à Ngazobil.

Selon lui, ces Journées sont organisées dans le souci d’accompagner les communautés locales côtières dans leur volonté de sauvegarder et d’utilisation rationnelle des ressources marines, dont les tortues marines, des espèces ’’particulièrement menacées’’ par les activités humaines.

’’La protection des tortues marines nécessite une synergie d’actions de l’ensemble des pays côtiers, à travers des activités nationales de sensibilisation’’, a indiqué M. Diagne.

Il a dit que protéger cette espèce, ‘’c’est protéger indirectement l’économie et les ressources marines et côtières’’. De son côté, Aïssata Daouda Dia Bà, chargée du projet ’’Survie des tortues marines’’ du Réseau des aires marines protégées d’Afrique de l’Ouest (RAMPAO), a signalé que cette espèce joue un rôle ‘’très important’’ dans le maintien de l’écosystème marin et côtier.

Elle a estimé que, pour leur protection, les pêcheurs artisanaux doivent être impliqués par rapport aux captures accidentelles ou ciblées de ces espaces menacées de disparition. ’’S’ils sont bien sensibilisés et impliqués, les pêcheurs seront les premiers défenseurs de ces espèces’’, a-t-elle souligné.

Le président du Comité de gestion de l’Air marine protégée (AMP) de Joal-Fadiouth, Abdou Karim Sall a pour sa part indiqué que ‘’si sa localité est la zone la plus poissonneuse d’Afrique de l’Ouest, c’est grâce à la présence des tortues marines’’.

Le conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth, le Commandant Mapathé Djiba, a lui insisté sur la communication et la sensibilisation pour amener les pêcheurs à mieux contribuer à la conservation des tortues marines dans leur zone habituelle.

Dans la même catégorie