MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LANCEMENT DES PRIX AFRICAINS DE FACT-CHECKING 2021


  7 Mai      92        Médias (2792),

 

Dakar, 7 mai (APS) – Africa Check a annoncé, vendredi, le lancement des prix africains de fact-checking 2021 qui récompensent le journalisme de vérification des faits par les médias du continent.

’’Les inscriptions pour les prix africains de fact-checking 2021 sont ouvertes. Les journalistes et les étudiants en journalisme de tout le continent peuvent participer à ces prix, qui en sont à leur huitième édition. Il s’agit du plus ancien programme de prix qui récompensent le journalisme de vérification des faits par les médias en Afrique’’, indique un document dont l’APS a eu connaissance.

La même source souligne que pour être éligibles, les articles doivent avoir été publiés ou diffusés, pour la première fois, entre le 23 août 2020 et le 31 juillet 2021 et doivent ‘’avoir dénoncé une déclaration importante sur un sujet lié à l’Afrique ou s’y rapportant, comme étant trompeuse ou erronée’’.

Les catégories de prix sont les suivants : Fact-Check de l’année par un journaliste en activité, Fact-Check de l’année par un étudiant en journalisme et un finaliste dans chacune des catégories ci-dessus.

Le lauréat de la catégorie journaliste en activité recevra un prix de 3 000 dollars, tandis que le finaliste recevra 1 500 dollars, selon le texte, ajoutant que dans la catégorie étudiant en journalisme, le vainqueur recevra un prix de 2 000 dollars et le finaliste 1 000 dollars.

Selon les organisateurs, ’’la pandémie de Covid-19 et l’importante désinformation qui l’a accompagnée ont conduit à la croissance de la vérification des faits en Afrique et dans le monde’’.

’’Nous avons reçu un nombre record de 192 candidatures provenant de 27 pays africains en 2020 et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente encore cette année’’, affirment-ils.

Africa Check est une organisation à but non lucratif créée en 2012 pour ’’promouvoir l’exactitude dans le débat public et les médias en Afrique’’. Son objectif est ’’d’améliorer la qualité de l’information disponible pour la société à travers le continent’’.

Dans la même catégorie