GNA China ready to lead global economic rebound APS L’ANER EST EN TRAIN D’INSTALLER DES MINI-CENTRALES SOLAIRES DANS LE MONDE RURAL, SELON SON DIRECTEUR GÉNÉRAL APS MALICK DAFF SE SATISFAIT DU RÉSULTAT APS KALIDOU KASSÉ EXPOSE ‘’GIS GIS BU BEES’’, SA NOUVELLE VISION PICTURALE APS COUPE DE LA CAF : LE JARAAF PREND UN LÉGER AVANTAGE LORS DE LA MANCHE ALLER ANP Maradi : Le Président Issoufou Inaugure la route Maradi-Madarounfa-frontières Nigéria ANP Niger : Le parlement adopte le statut du personnel militaire des forces Armées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 29 cas de COVID-19 notifiés le 28 novembre 2020 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Journée internationale des droits de l’enfant: Les parents exhortés à déclarer leurs enfants à l’état civil AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Journée internationale des droits de l’enfant: Les enfants de Bouaflé exhortent leurs parents à maintenir la cohésion sociale

Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu !


  19 Octobre      28        Société (25395),

   

NIAMEY, 19 octobre (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou procédera, le mardi 20 octobre 2020 à la pose de la première pierre des travaux de construction de la cimenterie de Kao, localité située à 103 kilomètres de la ville de Tahoua, au centre du Niger.

Kao, est une commune rurale du Département de Tchintabaraden, dans la région de Tahoua. Elle est peuplée par quelques65197 habitants (RGPH 2012) répartis sur 3322 kilomètres carrés.

C’est une zone difficile d’accès du fait de l’impraticabilité du tronçon de 25 km qui la relie à la route Tahoua-Agadez. C’est une piste rurale tortueuse et sablonneuse qui donne de frissons à tout usager qui l’aura une fois empruntée. En somme, un véritable calvaire, selon les populations de la localité que nous avons rencontrées.

« Les véhicules ne peuvent plus venir nous ravitailler en produits de première nécessité. Les quelques rares qui acceptent de le faire se voient obligés de contourner la voie, ce qui rend le trajet encore plus long, le coût du transport plus élevé et les produits encore plus chers », témoigne un habitant de Kao du nom de Commandant.

« Même ce matin, un camion de transport de marchandises s’est renversé en venant de Tchintabaraden », rapporte un officiel, habitant de la localité. Mais avec le lancement de la nouvelle cimenterie, « la route sera construite, ce qui va nous désenclaver et alléger nos souffrances dues au mauvais état de la route » s’est-il réjoui.

Le Maire de la commune rurale de Kao, Hamada Abdoulaye Ousmane a indiqué que ce projet de construction de la cimenterie est « un projet longtemps attendu par la population de la commune. C’est un rêve qui va devenir réalité puisque Kao est l’une des communes de la région de Tahoua qui regorge d’énormes potentialités, notamment le Gypse et le Calcaire ».

Cette réalisation « va nous permettre de régler le problème de l’emploi de nos jeunes qui ont déserté la commune pour les pays frontaliers, à cause du manque d’occupation », a-t-il déclaré, tout en estimant que cette cimenterie va booster l’économie de la localité.

Au-delà des emplois permanents qui seront créés, « la cimenterie va absorber les jeunes qui sont au chômage et créer des retombées économiques qui nous permettront d’engranger des ressources complémentaires au niveau local pour prendre en charge toutes les programmations au niveau du Plan de Développement Communal (PDC) ».

Dans l’attente de l’arrivée du Chef de l’Etat le mardi 20 octobre, l’heure est aux préparatifs du site devant abriter les trois activités que va présider le Président de la République : la pose de la première pierre des travaux de construction de la nouvelle cimenterie, le lancement des travaux de la route Tahoua-Agadez et celui du tronçon Mararaba-Kao-Tchintabaraden.

Déjà, Kao se trouve peuplée de nouveaux arrivants, qui séjournent depuis ce lundi 19 octobre afin d’assister le lendemain à la cérémonie de lancement.

Un « accueil triomphal sera réservé au Président de la République et à toute sa délégation », promet le maire de la commune rurale de Kao.

Dans la même catégorie