AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Lancement des travaux de la 40ème session ordinaire du conseil d’administration de l’UPAP


  5 Juillet      55        communication (147),

 

Kinshasa, 05 juin 2022 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a lancé lundi  des travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes, (UPAP), à Kinshasa.

Lancées en présence du secrétaire général de l’UPAP, Sifindo Chief Moyo, ces assises vont se dérouler durant dix jours soit du 04 au 14 juillet 2022.

Le ministre Augustin Kibassa a, dans son intervention, exprimé sa joie de voir ces assises être organisées ici en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons suivi les différents orateurs qui ont été très explicites sur le contenu. Je suis sûr que la tenue à Kinshasa de cette session ordinaire du Conseil d’administration de l’union panafricaine des postes est un évènement diplomatique majeur pour le Congo. En effet, voici 35 ans que notre pays n’avait plus sollicité pour abriter un forum réunissant les administrations australes de tous les pays de l’Union africaine. La dernière fois c’était en 1987 lorsque Union postale universelle avait organis2 à Kinshasa, un atelier visant à voir les administrations postales des pays africains produire eux-mêmes les différents moyens matériels à l’usage de la poste, c’est le cas notamment du module de boîtes postales », a expliqué Kibassa Maliba.

A en croire le ministre des PT-NTIC, ces assises de la quarantième session qui se tiennent à Kinshasa contribuent au rayonnement continental et international de la République démocratique du Congo.

Elles s’intègrent harmonieusement à la dynamique des efforts que déploie sur le plan diplomatique le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lesquels sont consolidés par la voie du Premier ministre Sama Lukonde et se soldent de façon manifeste par le retour de la RDC et la prise en compte de sa voie sur l’échiquier international.

Plusieurs résolutions attendues à la fin de ces assises

L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA) a été créée en 1980, suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980, à Arusha en République Unie de Tanzanie. Avec son siège à Arusha, l’UPAP qui comptait 35 Etats membres à sa création, en compte présentement 45.

Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Dans la même catégorie