AIP Six morts dans un éboulement sur un site d’orpaillage près de Loho à Niakara AIP Psgouv 2020: plus de 200 pompes à motricité humaine réparées ou remplacées dans le N’zi AIP Le maire de Samatiguila reconnaissant à sa population pour la victoire de Ouattara MAP Nigeria : Au moins 110 civils tués dans une attaque terroriste MAP Football : Décès de l’ancien international sénégalais Bouba Diop à l’âge de 42 ans APS FOOTBALL : LA GAMBIE REMPORTE LE TOURNOI DE LA ZONE OUEST A DE L’UFOA APS DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ANP Maradi : le Chef de l’Etat lance les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Mayahi-Tessaoua-frontière du Nigéria GNA NCCE urges political activists to eschew violence ahead of elections GNA CSOs urged to build stronger partnership to champion agro-ecology

Lancement des travaux de réhabilitation de la route Dosso-Bella : Le Président Issoufou magnifie la coopération Niger-USA


  3 Novembre      15        Société (25429),

   

Niamey,03 Novembre (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, ce mardi 03 Novembre 2020 à Dosso, au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Dosso-Bella sur la route nationale 7, longue de 83Km. Les travaux, qui dureront 20 mois, sont financés par le Millennium Challenge Corporation (MCC du Gouvernement américain) dans le cadre du Programme Compact à hauteur de 32 milliards de F CFA.

En procédant au lancement des travaux, le Président Issoufou Mahamadou a salué la qualité de la coopération qui existe entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit, a-t-il dit, d’une coopération multiforme qui intervient dans des secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien, notamment les secteurs de la sécurité, des infrastructures, de l’initiative 3N, mais aussi les secteurs de développement du capital humain à savoir la santé et l’éducation.

Pour le Chef de l’Etat nigérien, cette cérémonie est une illustration du dynamisme de cette coopération, soulignant que ces travaux sont financés par le Programme Compact qui lie les Etats-Unis d’Amérique au Niger, « un programme structurant important d’un montant de 250 milliards de FCFA qui va permettre de financer l’initiative 3N avec le développement de l’irrigation, mais aussi des infrastructures ».

A cet effet, le Président Issoufou Mahamadou a annoncé la réhabilitation pour très bientôt de la route Margou-Gaya dont le dossier d’appel d’offre est en cours de préparation .

Cette relation forte qui existe entre le Niger et les USA est une manière de reconnaitre les efforts que le Niger faits dans le domaine de la bonne gouvernance, a-t-il rélévé, tout en indiquant que ces efforts sont reconnus à tel enseigne que l’USAID, dont le bureau n’existe pas au Niger il y a de cela 25 ans, a décidé de revenir au Niger. « C’est une indication supplémentaire de la reconnaissance des efforts de gouvernance reconnus par nos partenaires », s’est-il réjoui.

A cette occasion, le Chef de l’Etat nigérien a également voulu évoquer le projet de chemin de fer et celui du port sec qu’abrite cette région du Niger et qui lui tiennent beacoup à cœur pour annoncer que, dans la perspective d’un Programme de Compact régional (Niger, Bénin, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) du Gouvernement des USA, ces deux projets seront probablement intégrés dans le projet de la boucle ferroviaire régionale.

Auparavant, le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, a déclaré qu’une fois réhabilitée, cette route favorisera les échanges commerciaux entre le Niger et les pays voisins, notamment le Nigeria et le Bénin et facilitera aussi la mobilité des personnes et le renforcement de la sécurité routière.

Quant au Directeur Général du Millenium Challenge Account (MCA Niger), M. Mamane Badamassi Mahamane Annou, il a rappelé que c’est le 05 août 2018 que le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi du Programme Compact qui inclut la réhabilitation de 307 km de routes dans la région de Dosso.

“Ce faisant, le Compact vient de parachever la RN7 dans tout son parcours vers la Bénin”, s’est-il rejoui avant de faire comprendre que cette activité concrétise la réhabilitation d’une infrastructure indispensable au développement économique du Niger.

Donnant des explications techniques du projet, le DG de MCA Niger a indiquer que la RN7 sera élargie avec une base en bitume et une couche de roulement en béton bitumeux à module élevé, alors que les traversées des agglomérations seront éclairées et les passages piétons matérialisés et pavés.

M. Mamane Badamassi Mahamane Annou de préciser qu’ils ont introduit l’approche Genis (gestion et entretien par niveau de service) qui consiste à responsabiliser l’entreprise après les travaux, à maintenir la route à son niveau optimal de service.

Le projet a également pris les dispositions pour compenser les personnes qui seraient affectées dans leurs droits.

Pour leur part, le Président du Conseil d’Administration du MCA Niger, le Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le Gouverneur de la région de Dosso, M. Moussa Ousmane et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M. Eric P.Whitaker, ont tous salué cette belle coopération entre le Niger et les Etats-Unis et ont aussi relevé l’importance de la mise en oeuvre de ce projet pour le developpement du Niger.

Dans la même catégorie