ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Lancement du 4ème plan d’action ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert’’ 2022-2024


  18 Février      63        Economie (20807),

 

Abidjan, 18 fév 2023 (AIP)-Le 4ème plan d’action national de ‘’l’Open government partnership (OGP) ou ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert’’ a été lancé mercredi 15 février 2023 à Abidjan.

Il s’agit d’une initiative multilatérale à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré en octobre 2015. L’OPG vise principalement à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens, la participation citoyenne à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

Procédant au lancement du plan d’action au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, point focal OGP Côte d’Ivoire, le directeur de cabinet Loesse Jacques Esso a invité les porteurs d’engagement du plan d’action national à œuvrer ensemble pour l’atteinte des objectifs.

Il a précisé que le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la bonne gouvernance sont deux axes majeurs de la politique du Gouvernement.

« Le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’Etat constituent le 6ème pilier du plan national de développement 2021-2025. C’est dire toute l’importance accordée aux principes de bonne gouvernance », a affirmé le directeur de cabinet du ministre Souleymane Diarrassouba.

Dans le cadre de la conduite du processus OGP en Côte d’Ivoire, plusieurs activités ont été réalisées en 2022, selon la présidente du comité technique, Mariama Koné, qui a relevé qu’elles ont essentiellement porté sur la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP, le suivi de la mise en œuvre du plan d’action national 2020-2022, l’élaboration du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre de la collecte des thématiques pour l’élaboration du PAN 2022-2024, la participation aux rencontres statutaires, la révision du cadre institutionnel.

Ces activités ont été réalisées à travers des ateliers et rencontres impliquant les différents acteurs de l’OGP en Côte d’Ivoire (Administration, société civile et secteur privé).

Le coordonnateur régional Afrique Moyen-Orient de l’OGP, des représentants de l’Agence française de développement (AFD) et du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) ont pris part à cette cérémonie.

Dans la même catégorie