AIP Dao Gabala : l’activiste devenue « Femme fort » du football (Portrait) AIP Le lycée Gaston Ouassénan Koné de Katiola organise des devoirs groupés pour le premier semestre AIP Le chef de l’antenne pédagogique et de la formation continue de Katiola s’enquiert des besoins des enseignants AIP Le kilogramme du cacao acheté à 900 FCFA à Grabo AIP Covid-19 : La DAARA fait don de kits d’hygiène à plusieurs établissements de Tabou MAP Sahara : Le Gabon réaffirme son appui à l’Initiative marocaine d’autonomie MAP Chine-Afrique: Bank Of Africa et CADFund signent une convention de partenariat AIPC Une mission de l’éducation nationale à Tabou pour évaluer les cours diffusés dans les médias en période du Covid-19 AIP Hausse des prix de certains produits : les consommateurs invités à saisir la direction régionale du Commerce du Worodougou AIP Accroissement de la capacité d’accueil des réceptifs hôteliers à Ouangolodougou

LANCEMENT DU PROGRAMME ‘’ENGLISH ACCESS MICROSCHOLARSHIP PROGRAMM’’ A KPALIME


  9 Décembre      26        Education (4077),

   

Kpalimé, 9 déc. (ATOP)- L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Togo, Eric Stromayer a lancé le programme pour l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique intitulé ‘’English Microscholarship Access Programm’’, le mardi 8 décembre à Kpalimé.
Financé par le Département d’Etat américain, ce programme permettra à 45 élèves filles et garçons méritants de 16 écoles de la ville, âgés de 11 à 16 ans venant des milieux économiquement défavorisés, de suivre des cours intensifs d’anglais, pour une durée de deux ans. A part les cours d’anglais, les bénéficiaires recevront une formation en outils informatiques, en leadership et apprendront à devenir des citoyens responsables qui participent aux activités communautaires de leurs milieux.
L’objectif de ce programme est d’amener des jeunes à maitriser la langue anglaise et à avoir une initiation en informatique, à approfondir leurs connaissances de la culture américaine et ses valeurs d’engagement citoyen et de leadership des jeunes. Il s’agit de préparer les bénéficiaires pour le marché du travail.
Les activités du programme ‘’Access’’ sont, entre autres, l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique, la participation aux activités de développement et de compréhension de la culture américaine, le développement personnel.
Les cours seront dispensés tous les samedis de 8 heures à 12 heures au sein du Collège privé Laïc CPL APET la Promotion à Kpalimé, et tous les jours pendant les vacances, les matins et les après-midis. Ils feront aussi des sortis dans la commune Kloto1 pour des travaux communautaires et de développement de la commune.
L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Togo, Eric Stromayer a relevé l’importance de la langue anglaise dans tous les domaines de la vie. Selon lui, « l’anglais n’est pas une langue nationale pour le Togo, mais l’enjeu est plus grand pour sa simple maitrise ». Il a indiqué que c’est une langue indispensable qui intervient dans plusieurs domaines dans le monde entier et « Quel que soit votre domaine de choix pour les études supérieurs, une bonne maitrise de l’anglais vous rendra plus compétitifs sur le marché du travail et vous ouvrira des portes sur d’incroyables opportunités d’entreprenariat dans le futur »
M. Eric Stromayer a exprimé sa reconnaissance aux autorités locales pour leur collaboration et leur volonté à accepter ce programme dans leur communauté. Il a félicité les membres du conseil d’administration de l’école APET la Promotion qui ont démontré les capacités ayant motivé leur choix. « Je suis confiant que vous saurez communiquer à ces 45 jeunes, les vertus de l’endurance et de la volonté en action », a dit le diplomate américain. Il a ensuite remercié les parents qui ont accordé à leurs enfants la liberté de participer à ce programme dont le but est d’apporter des changements positifs dans leur vie. Il a exhorté ces parents à soutenir leurs enfants pour leur propre épanouissement et pour la prospérité du Togo.
Le directeur régional de l’Education des Plateaux, Dosseh Yawo a indiqué que la mise en œuvre de ce programme vient rappeler les appuis dont sont bénéficiaires les Togolais de la part des Américains notamment, les actions des corps de la paix dans les communautés. Il a aussi parlé de la place de premier ordre qu’occupe l’Anglais dans le monde entier.
Le président du conseil d’administration de CPL APET la Promotion, Amégan-Aho Kouassi Tonyidé a invité les parents à comprendre cette opportunité qu’ils doivent saisir à travers l’accompagnement de leurs enfants afin que ceux-ci améliorent leur niveau en anglais et des performances dans d’autres domaines.
« Son excellence Monsieur l’Ambassadeur, la limite de nos moyens financiers pénalise parfois nos ambitions de pousser nos enfants à aller acquérir de nouvelles compétences alors qu’ils sont souvent aussi intelligents que leurs camarades issus de milieux aisés. Vous avez vu juste en apportant ce programme à APET la Promotion pour nos enfants pour leur permettre d’apprendre dans la sérénité. Nos enfants aussi pourront nourrir de grandes ambitions à la hauteur des principes de liberté, de pensé et d’entrepreneuriat » a déclaré la représentante des parents d’élèves. Elle l’a rassuré de l’engagement des parents à apporter leurs concours afin que les objectifs visés par ce programme se réalisent entièrement.
Mgr Benoit Alowonou, Evêque du diocèse de Kpalimé et le secrétaire général de la Commune de Kloto 1, Tchalla Dogo ont remercié l’Ambassadeur pour ce programme en faveur des enfants. Ils ont encouragé les enfants et surtout leurs parents à aller très loin pour construire l’avenir. Pour eux, ce programme prépare un avenir qui semble douteux mais leur permettra de se lancer dans une vision de leadership.
Le premier programme a commencé en 2004 à Lomé. Plus de 700 Togolais en ont bénéficié jusqu’à ce jour.

Dans la même catégorie