MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

LANCEMENT D’UN PROGRAMME D’URGENCE DE NETTOIEMENT DE JOAL-FADIOUTH ET SES ENVIRONS


  26 Juin      41        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Joal-Fadiouth, 26 juin (APS) – Le coordonnateur de l’unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) Mass Thiam et le maire de Joal-Fadiouth, Aïssatou Sophie Gladima ont lancé samedi le plan d’urgence de nettoiement de cette commune du département de Mbour (Ouest).

‘’Madame le maire a beaucoup insisté pour qu’on puisse mettre en place un système de pérennisation. Nous avons prévu, en relation avec elle, de mettre en place une petite commission qui va essayer de fédérer l’ensemble des ressources qui sont disponibles au niveau de sa commune’’, a expliqué Mass Thiam lors de la cérémonie de lancement.

Il a, en ce sens, pensé aux ressources du Fonds d’entretien routier (FERA) et du programme +Xëyu ndaw gni+ pour que l’ensemble des ressources soient mises en synergie pour une plus grande efficacité au niveau opérationnel.

‘’Pour sa réussite, le programme est parti d’une première vague de recrutement de 25 personnes. Ce qui très insuffisant. Il faut aller au-delà. Nous sommes en train de voir comment relever ce quota en rapport avec les exigences nationales’’, a ajouté M. Thiam.

Pour sa part, Mme Gladima a remercié l’UCG, estimant que théoriquement, toutes les communes du Sénégal devraient disposer d’un tel programme.

‘’Dans tout ce qu’on va transformer, les communes devraient bénéficier d’un pourcentage dans les sociétés qui vont être mises en place. Et nous pensons que ces jeunes de Joal-Fadiouth et d’ailleurs dans le Sénégal devraient pouvoir en bénéficier’’, a-t-elle souligné. »

Dans la même catégorie