APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking ANP Diffa: Série de visites de la Ministre de l’éducation nationale dans les services relevant de son département APS AFRIQUE-HYDRAULIQUE-COOPERATION / Gestion des bassins transfrontaliers : les Etats africains invités à développer l’hydro-diplomatie (officiel)

Lancement d’une formation sur la culture entrepreneuriale des jeunes sensibles aux groupements associatifs et jeunes conducteurs de moto taxis


  8 Avril      35        Société (45083),

 

Conakry, 08 avril (AGP) – Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ) à travers l’appui technique et financier du Système des Nations Unies (SNU) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), a organisé ce jeudi, 08 avril 2021, à Conakry, un atelier de formation sur la culture entrepreneuriale des Jeunes sensibles aux groupements associatifs et jeunes conducteurs de motos taxis à Conakry et N’zérékoré.

Cet atelier qui va durer du 08 au 25 avril 2021, a pour objectif d’outiller les conducteurs de moto taxis en matière de culture entrepreneuriale.

C’est un projet d’appui à la réduction des risques d’instrumentalisation politico sociale des taxi-motards financé par le fond de Consolidation de la paix. Les participants sont au nombre de 190 pour la zone spéciale de Conakry et 50 pour celle de N’zérékoré.

À cette occasion, le conseiller chargé au MJEJ et représentant madame la ministre du MJEJ M. Moussa Condé, a mentionné que le gouvernement, à commencer par le MJEJ est beaucoup intéressé par toutes formations qui portent sur les taxi-motards qui jouent un rôle important dans la communauté à travers cette activité génératrice de revenus.

« Mais également il faut faire l’alerte parce que, ces mêmes jeunes conducteurs de moto taxi rentrent souvent dans les questions de violences, de manipulations politiques et toutes choses qui troublent la quiétude dans le pays.

Donc il est important de les former et la formation pour cette semaine va porter sur la culture entrepreneuriale, pour qu’ils soient des jeunes entrepreneurs, pour qu’ils puissent tirer partie de l’activité qu’ils sont en train de faire qui, bien sûr est un métier de survie mais qui leur permettra également de vivre décemment au sein de leur famille mais également apporter la paix et la quiétude dont le gouvernement et les partenaires ont besoins », souligne-t-il.

De son côté, le Directeur général du Cabinet de formation Société Généraliste de Guinée (SGG) et formateur M. Mamadi Condé, a indiqué que les principales thématiques qu’ils aborderont au cours de cette formation sont entre autres la création et la gestion d’entreprise qu’on appelle généralement germe.

« Et dans cette thématique nous allons développer les chapitres tels que la notion sur le marketing, la notion sur la gestion des ressources générales notamment les ressources humaines, les ressources matérielles et surtout les ressources financières.

Au-delà de ça, nous avons la deuxième thématique qui est la gestion, le fonctionnement et la création d’un Groupement d’Intérêt Economique qu’on appelle (GIE). Donc on essaie d’encourager ces jeunes à se mettre ensemble en groupements d’intérêt économique en vue d’avoir des financements parce que, pour la suite le cabinet va les accompagner dans la recherche du financement. La troisième thématique c’est l’élaboration du business plan ou le plan d’affaires.

C’est-à-dire nous allons les outiller en leur montrant quelles sont les démarches à suivre pour la création d’un business plan et quelles sont les stratégies d’étude du marché, d’étude environnementale, d’étude de la concurrence, d’étude de produits et d’étude de la clientèle », explique-t-il.

Pour M. Mamadi, ces outils qu’ils donneront à ces jeunes, les aideront à créer leurs propres entreprises de façon individuelle ou collective. Et ils leur accompagneront dans la recherche du financement et aussi même dans la création de leurs entreprises.

Dans la même catégorie