MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Lancement mardi de la BD : « Lumumba : un homme, une histoire, un destin » de Bathy Asimba


  11 Janvier      366        Arts & Cultures (2984),

 

Kinshasa, 11 janv. 2021 (ACP).- Le bédéiste congolais Bathy Asimba, lance mardi, en Belgique, sa bande dessinée intitulée « Lumumba : un homme, une histoire, un destin », a annoncé lundi, l’artiste lors d’un échange avec l’ACP.

Il s’agit d’après lui, d’une œuvre consacrée à la vie de Patrice Emery Lumumba en tant que premier héros national congolais, précisant que la date de son lancement interviendra 5 jours avant le 60ème anniversaire de son décès, dans la province du Haut-Katanga.

Son intention à travers cette œuvre est de vouloir faire découvrir à la jeunesse actuelle les grandes lignes du parcours sociopolitique de l’illustre disparu et de donner, tant soit peu, des éclairages sur certaines questions liées audit parcours.

Cette bande dessinée tente de retracer la vie de Patrice Lumumba : sa naissance, son adolescence et sa vie active, en évitant de la noyer dans les enchères politiques, bien que la vie adulte du personnage fut essentiellement politique, a expliqué l’artiste.

Bathy Asimba est un ancien du paysage artistique congolais et passionné de la bande dessinée, qui a été à la création de plusieurs projets dont le premier festival de la BD de Kinshasa en 1981. Son leitmotiv est d’œuvrer pour l’éclosion de la « BD africaine ».

En 1985, il crée sa première publication privée de bande dessinée « Rasta Magazine », puis en 1989 « Le Numéro Un ».
En 2007, il a réuni les artistes au sein du collectif « BD Kin Label » et a, pour ce faire,’’ mis sur pied, un magazine portant le même nom.

Dans la même catégorie