AIP Le leader de l’opposition ougandaise rejette les résultats de l’élection présidentielle AIP Une mission de sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux du PAPSE à Bouna AIP L’absence de centre culturel à Bouna constitue une difficulté pour les promoteurs de spectacle (Feature) AIP L’ONG Boby offre kits de vêtements aux nouveaux-nés et à l’école coranique de Gagnoa AIP Le gouverneur du District 403 A2 du Lions Club International effectue une visite de travail à Bouaké AIP Rétrospective 2020: Une nette amélioration au niveau du bitumage des voies dans la région du Tonkpi AIP Un bâtiment du groupe scolaire Libreville de Man décoiffé par le vent AIP Le préfet sortant de Kouto fait ses adieux à ses administrés AIP De nouvelles infrastructures annoncées à Sikensi (Conseil régional) AIP Législatives 2021: La candidature d’Assié Kouassi Marcel (RHDP) exigée par la jeunesse des cantons de Bouaké

Lancement mardi de la BD : « Lumumba : un homme, une histoire, un destin » de Bathy Asimba


  11 Janvier      19        Arts & Cultures (1389),

   

Kinshasa, 11 janv. 2021 (ACP).- Le bédéiste congolais Bathy Asimba, lance mardi, en Belgique, sa bande dessinée intitulée « Lumumba : un homme, une histoire, un destin », a annoncé lundi, l’artiste lors d’un échange avec l’ACP.

Il s’agit d’après lui, d’une œuvre consacrée à la vie de Patrice Emery Lumumba en tant que premier héros national congolais, précisant que la date de son lancement interviendra 5 jours avant le 60ème anniversaire de son décès, dans la province du Haut-Katanga.

Son intention à travers cette œuvre est de vouloir faire découvrir à la jeunesse actuelle les grandes lignes du parcours sociopolitique de l’illustre disparu et de donner, tant soit peu, des éclairages sur certaines questions liées audit parcours.

Cette bande dessinée tente de retracer la vie de Patrice Lumumba : sa naissance, son adolescence et sa vie active, en évitant de la noyer dans les enchères politiques, bien que la vie adulte du personnage fut essentiellement politique, a expliqué l’artiste.

Bathy Asimba est un ancien du paysage artistique congolais et passionné de la bande dessinée, qui a été à la création de plusieurs projets dont le premier festival de la BD de Kinshasa en 1981. Son leitmotiv est d’œuvrer pour l’éclosion de la « BD africaine ».

En 1985, il crée sa première publication privée de bande dessinée « Rasta Magazine », puis en 1989 « Le Numéro Un ».
En 2007, il a réuni les artistes au sein du collectif « BD Kin Label » et a, pour ce faire,’’ mis sur pied, un magazine portant le même nom.

Dans la même catégorie