AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les services des eaux et forêts en campagne contre les feux de brousse dans le Poro AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Football: Le Maroc abritera la CAN féminine 2022 AGP Guinée-Politique : Démission officielle du Gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana ANGOP MUNDIAL|ANDEBOL: ANGOLA PERDE DIANTE DO QATAR NA ESTREIA GNA Speaker Bagbin condemns unruly parliamentary behaviour APS SÉDHIOU : 42 KILOS DE CHANVRE INDIEN SAISIS À BALMADOU (POLICE) GNA WACCE to empower women against violent extremism GNA NGO supports flood victims in the Upper East Region GNA FDA declares zero tolerance for unregistered products GNA High Court remands man who stabs 19-year-old to death

L’ANCIEN INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS MBAYE LEYE PROMU COACH D’UN CLUB D’ÉLITE BELGE


  30 Décembre      27        Sport (4929),

   

Dakar, 30 déc (APS) – Mbaye Leye, un ancien attaquant des Lions du Sénégal, a signé un contrat de six mois en vertu duquel il devient entraîneur du Standard de Liège (Belgique) au cours des six prochains mois, annonce le site internet de la RTBF, le service de l’audiovisuel public belge.

« Le Sénégalais de 38 ans vient de signer son contrat de six mois sans option pour devenir entraîneur principal », précise la même source.

Selon l’ORTB, Leye retourne ainsi au Standard de Liège, qui l’avait remercié il y a quelques mois.

Le Standard de Liège, 11e au classement du championnat belge, sur 18 clubs, était jusque-là dirigé par le Français Philippe Montanier. Il a enchaîné quatre défaites.

Leye, adjoint de Michel Preud’homme, ancien coach du club, devait remplacer l’entraîneur titulaire, mais les dirigeants de l’équipe lui avaient préféré Montanier.

« C’est la connaissance aiguisée qu’il a du groupe », qui justifie le choix porté sur Leye par la direction technique du club belge, explique la RTBF.

L’équipe « n’a que peu changé depuis son départ, le club n’ayant perdu que Mergim Vojvoda parmi ses joueurs de premier plan », rapporte le site internet du service public de l’audiovisuel belge, ajoutant que l’attaque de pointe sera le véritable chantier du technicien sénégalais.

Ce poste n’a jamais trouvé preneur à temps plein depuis le départ de Renaud Emond pour Nantes, durant l’hiver dernier.

Les mesures prises pour l’attaque de pointe n’ont pas été fructueuses, rappelle la RTBF, ajoutant qu’il reviendra « à l’ancien attaquant prolifique du championnat de belge de mettre les avants en confiance ».

La mission sera d’autant plus difficile que les finances du Standard de Liège ne sont pas au vert, malgré les ventes juteuses du Malien Moussa Djenepo, transféré à Southampton (élite anglaise) en juillet dernier, et d’autres joueurs.

« C’est cette situation financière délicate qui a fait que le Standard s’est tourné vers un jeune coach », a souligné la même source.

Avec Omar Daff, sur le banc du FC Sochaux (Ligue 2 française), et Leye, le Sénégal compte deux anciens internationaux sénégalais parmi les entraîneurs des clubs d’Europe.

Mbaye Leye, parti étudier en Europe, y a entamé une carrière de footballeur, dans des clubs belges notamment : Zulte Waregem, La Gantoise, le Standard de Liège, KAS Eupen, Lokeren, Mouscron. Il est ensuite devenu analyste à la télévision publique belge.

Dans la même catégorie