APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

L’ANER EST EN TRAIN D’INSTALLER DES MINI-CENTRALES SOLAIRES DANS LE MONDE RURAL, SELON SON DIRECTEUR GÉNÉRAL


  28 Novembre      41        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Fatick, 28 nov (APS) – L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) est en train d’installer des mini-centrales solaires dans le monde rural, dans le cadre de la vulgarisation de l’énergie, a-t-on appris, samedi, à Fatick (centre), de son directeur général, Djiby Ndiaye.

‘’Nous sommes en train d’installer dans les zones rurales (…) des mini-centrales solaires’’, a dit M. Ndiaye aux journalistes, à la fin de la Foire régionale de l’énergie solaire, qui se tenait à Fatick depuis samedi.

Les mini-centrales vont approvisionner en énergie solaire des moulins à mil, des ateliers de coiffure ou de couture, etc., selon M. Ndiaye.

Cette démarche de l’ANER va permettre aux populations du monde rural de dérouler des activités génératrices de revenus, a-t-il dit, affirmant que le taux d’électrification rurale est passé de 25% en 2012 à 60% aujourd’hui, au Sénégal.

‘’Si l’Etat est parvenu à ce taux de 60%, c’est en partie grâce à l’énergie solaire, qui a apporté une très forte contribution à l’électrification rurale’’, a expliqué Djiby Ndiaye.

Selon M. Ndiaye, plus de 700 villages sont connectés au réseau électrique avec de l’énergie solaire.

A cette politique énergétique menée par l’Etat s’ajoute l’achat de kits solaires par les ménages, a rappelé le directeur général de l’ANER.

Selon lui, l’Etat envisage de connecter 300 villages au réseau électrique, avec le soutien financier de l’Allemagne.

La Foire régionale de l’énergie solaire a été organisée par l’Agence régionale de développement de Fatick et l’ONG Initiative Développement.

Elle avait pour thème : ‘’L’énergie solaire photovoltaïque à usage productif dans la réduction de la pauvreté en milieu rural’’.

Dans la même catégorie