APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’Angola accueille le 21 novembre un nouveau sommet sur le conflit RDC-Rwanda (Présidence)


  16 Novembre      57        Politique (25317), Securité (2998),

 

Luanda, 16/11/2022 -(MAP)- Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye, à un sommet sur le conflit entre le Rwanda et la RDC qui se tiendra lundi prochain à Luanda.

Dans un communiqué, la Présidence angolaise souligne que le sommet de Luanda devrait approuver le Plan d’action pour la paix en République démocratique du Congo et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda.

Elle relève que M. Lourenço a adressé l’invitation en sa qualité d’émissaire de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation, en charge du dossier sur le conflit RDC-Rwanda.

Dans le cadre de sa mission de médiation, le chef d’État angolais était vendredi au Rwanda et samedi en RDC pour s’entretenir avec ses homologues Paul Kagame et Félix Tshisekedi, précise-t-on.

Au cours des rencontres avec ses homologues, João Lourenço a présenté des propositions pour adapter la Feuille de route de Luanda à la nouvelle réalité vécue à la frontière entre les deux pays.

Le Chef d’État angolais, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a auparavant qualifié d’inquiétants les derniers incidents à la frontière entre la RDC et le Rwanda voisin.

Les tensions dans la région ont monté d’un cran plus tôt cette année entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. En mars dernier, les combats ont repris entre l’armée de la RDC et le mouvement du 23 mars (M23), qui, selon Kinshasa, est soutenu par le Rwanda.

La CIRGL a été créée dans le but de résoudre les questions de la paix et de sécurité, après les conflits politiques qui ont marqué la région en 1994. Les membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs sont l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et la République du Congo.

Dans la même catégorie