GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

L’Angola adhère à la Boucle de l’Amitié-Énergétique


  8 Mars      53        Energie (374),

 

Brazzaville, 08 mars (ACI) – Le ministre congolais de l’Energie et de l’hydraulique, M. Emile Ouosso, a réceptionné, le 7 mars à Brazzaville,  la lettre portant adhésion de la République d’Angola à la ‘’Boucle de l’Amitié –Énergétique’’.

Remise par le directeur à la Coopération internationale au ministère de l’Energie et eau de l’Angola, M. Pierre Kiala, en présence du secrétaire permanent du pool énergétique de l’Afrique centrale, M. Atadet Azarak Mogro, cette lettre d’adhésion concrétise la volonté des Chefs d’État des deux Congo, d’élargir cette boucle à d’autres pays de la sous-région.

«Lors de la signature entre le Congo et la Rdc, l’Angola n’était pas présente, maintenant elle confirme son adhésion à la Boucle de l’Amitié –Énergétique. Je suis venu m’entretenir avec le ministre au sujet de cet accord», a  dit l’émissaire du ministre des Relations extérieures de l’Angola.

Projet d’interconnexion des villes Inga-Cabinda-Pointe-Noire-Brazzaville-Inga, cette boucle de l’amitié qui totalise 20 ans cette année, a été créée pour l’intégration sous régionale dans le domaine énergétique.

De ce fait, elle recommande aux trois pays de construire des infrastructures électriques pour apporter leurs potentialités énergétiques afin de mieux servir les populations.

«L’Angola dispose de plus de 5.800 MW dont nous utilisons à peu près la moitié. Nous avons de l’énergie suffisante pour exporter. Nous allons construire une ligne Soyo-Inga, parce que l’énergie dont nous disposons s’arrête jusqu’à Soyo. A  travers  ce réseau, nous allons alimenter la boucle» a souligné M. Kiala.

Réagissant à cette occasion, M. Ouosso s’est dit satisfait de ce que l’idée émise par les Présidents, MM. Denis Sassou-N’Guesso et Félix Tshisekedi se matérialise progressivement.

«Près de 65 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Or, le plus grand bassin de production est constitué de ces trois pays. Les difficultés actuelles sont en train de se résorber», a-t-il poursuivi.

Actuellement, la République du Congo est en train de construire la 2e  ligne Pointe-Noire-Loango-Sibiti-Makabana-Kindamba-Ingné-Maloukou-Brazzaville-Kinshasa. Au  niveau des ouvrages, il y a le développement de deux centrales à gaz qui à terme pourront produire chacune 1000 MW.

Il s’agit de la centrale électrique du Congo qui produit déjà 484 MW, celle de Djeno produit actuellement 25MW, dont la capacité va passer à 50 MW, après la réparation de ses turbines.

Dans la même catégorie