MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’Angola adhère à la Boucle de l’Amitié-Énergétique


  8 Mars      110        Energie (399),

 

Brazzaville, 08 mars (ACI) – Le ministre congolais de l’Energie et de l’hydraulique, M. Emile Ouosso, a réceptionné, le 7 mars à Brazzaville,  la lettre portant adhésion de la République d’Angola à la ‘’Boucle de l’Amitié –Énergétique’’.

Remise par le directeur à la Coopération internationale au ministère de l’Energie et eau de l’Angola, M. Pierre Kiala, en présence du secrétaire permanent du pool énergétique de l’Afrique centrale, M. Atadet Azarak Mogro, cette lettre d’adhésion concrétise la volonté des Chefs d’État des deux Congo, d’élargir cette boucle à d’autres pays de la sous-région.

«Lors de la signature entre le Congo et la Rdc, l’Angola n’était pas présente, maintenant elle confirme son adhésion à la Boucle de l’Amitié –Énergétique. Je suis venu m’entretenir avec le ministre au sujet de cet accord», a  dit l’émissaire du ministre des Relations extérieures de l’Angola.

Projet d’interconnexion des villes Inga-Cabinda-Pointe-Noire-Brazzaville-Inga, cette boucle de l’amitié qui totalise 20 ans cette année, a été créée pour l’intégration sous régionale dans le domaine énergétique.

De ce fait, elle recommande aux trois pays de construire des infrastructures électriques pour apporter leurs potentialités énergétiques afin de mieux servir les populations.

«L’Angola dispose de plus de 5.800 MW dont nous utilisons à peu près la moitié. Nous avons de l’énergie suffisante pour exporter. Nous allons construire une ligne Soyo-Inga, parce que l’énergie dont nous disposons s’arrête jusqu’à Soyo. A  travers  ce réseau, nous allons alimenter la boucle» a souligné M. Kiala.

Réagissant à cette occasion, M. Ouosso s’est dit satisfait de ce que l’idée émise par les Présidents, MM. Denis Sassou-N’Guesso et Félix Tshisekedi se matérialise progressivement.

«Près de 65 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Or, le plus grand bassin de production est constitué de ces trois pays. Les difficultés actuelles sont en train de se résorber», a-t-il poursuivi.

Actuellement, la République du Congo est en train de construire la 2e  ligne Pointe-Noire-Loango-Sibiti-Makabana-Kindamba-Ingné-Maloukou-Brazzaville-Kinshasa. Au  niveau des ouvrages, il y a le développement de deux centrales à gaz qui à terme pourront produire chacune 1000 MW.

Il s’agit de la centrale électrique du Congo qui produit déjà 484 MW, celle de Djeno produit actuellement 25MW, dont la capacité va passer à 50 MW, après la réparation de ses turbines.

Dans la même catégorie