MAP Sénégal: la candidature à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre de la justice) MAP Conférence sur le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la préservation de la sécurité spirituelle en Afrique les 24 et 25 février à Kampala MAP Gabon: Huit morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation MAP Afrique du Sud: les élections générales fixées au 29 mai (Présidence) MAP Nucléaire: Les actions en faveur du continent africain constituent une priorité stratégique pour le Maroc (Ambassadeur) MAP Somalie: un attentat à Mogadiscio fait 5 morts MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil Constitutionnel entérine la liste définitive des 19 candidats MAP IOSCO : Mme Hayat réélue à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient MAP Gabon: La croissance devrait s’établir à 3% en 2024 (FMI) MAP La désintégration de la société sud-africaine, résultat de la dépossession des Noirs de leurs terres (étude)

L’Angola et la Namibie renforcent leur coopération judiciaire


  31 Octobre      77        Coopération (2144),

 

Ondjiva (Angola), 31 octobre (Angop) – Les Bureaux du procureur général de la République d’Angola et de la Namibie envisagent de renforcer les relations de coopération en matière pénale afin de protéger les citoyens des deux pays.

Le souhait a été exprimé mercredi par les parties lors d’une réunion entre les procureurs généraux de l’Angola et de la Namibie, respectivement Helder Pitra Groz et Olivia Imalwa, tenue à Ondjiva, province angolaise de Cunene.

Au cours de la rencontre, les parties ont abordé des aspects de la criminalité transnationale et tracer des stratégies pour renforcer la lutte contre les crimes de traite des êtres humains, de violence domestique et d’exploitation des enfants.

A l’occasion, le procureur général de la République d’Angola, Hélder Pitra Gróz, a souligné que la coopération entre les deux pays avait toujours été très étroite, indépendamment de l’existence ou non de protocoles au sein du système judiciaire.

Il a indiqué que la réunion avait permis de donner un nouvel élan à la coopération judiciaire en renforçant les instruments juridiques visant à garantir les droits et les libertés des citoyens.

Pour sa part, la procureure générale namibienne, Olivia Imalwa, a estimé que la consolidation de la coopération en matière pénale transnationale était importante, car, ce dernier temps, les côtés enregistre des foyers (non quantifiés) de délits des communautés angolaises en Namibie et inversement.

Elle a expliqué qu’à ce moment, la coopération entre les deux pays était « très active », en raison des mouvements intenses de citoyens angolais et namibiens à la frontière commune, ce qui fait les deux pays notifient divers crimes.

L’Angola et la Namibie ont des relations diplomatiques, qui se traduisent par l’installation d’ambassades dans leurs capitales respectives et la création de consulats.

Entre les deux Etats, il existe des accords de coopération dans divers domaines, notamment sans visa, ainsi que dans les domaines de la défense et sécurité, de l’industrie, du commerce, de l’énergie et de l’eau, de la pêche, du tourisme et des transports.

Dans la même catégorie