MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS

L’Angola et la Zambie s’associent pour stimuler le commerce et les investissements


  12 Janvier      70        COOpération (783), Economie (20921),

 

Luanda, 12/01/2023 -(MAP)- L’Angola et la Zambie ont signé, jeudi à Luanda, six mémorandums d’entente visant à stimuler le commerce et les investissements dans les deux pays africains voisins.

Les accords ont été paraphés lors d’une cérémonie présidée par le Président angolais, Joao Lourenço, et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, qui effectue une visite de travail de trois jours en Angola.

Le premier mémorandum d’entente porte ainsi sur la construction de la route de liaison Zambie/Angola via la frontière de Jimbe, entre le district zambien d’Ikelengi et la ville angolaise de Luau.

Le deuxième accord concerne la construction du poste frontière Malundo/Sikongo dans la partie ouest de la Zambie, en vue de favoriser la circulation et les échanges.

Un troisième accord a été paraphé par l’Agence zambienne de développement (ZDA) et l’Agence angolaise d’investissement privé et de promotion des exportations (AIPEX) en vue de promouvoir les investissements publics et privés dans les deux pays.

Quant aux autres mémorandums d’entente, ils portent notamment sur les domaines de la gouvernance, la sécurité et l’éducation.

S’exprimant à cette occasion, M. Lourenço a mis l’accent sur le potentiel commercial existant entre les deux pays, eu égard à leur proximité géographique, notant que l’importation de bétail de la Zambie est un domaine prometteur.

Le chef de l’État a souligné également l’importance de renforcer la coopération dans le secteur minier, en mettant en place des partenariats qui encouragent la production de produits finis issus des minerais dont regorgent les deux pays.

« Cela permettra de créer des opportunités d’emploi énormes pour les deux peuples, augmenter les revenus fiscaux et stimuler la croissance », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Hichilema a noté que le manque d’infrastructures de transport entrave les échanges commerciaux entre la Zambie et l’Angola.

« Nous devons renforcer les connexions routières, ferroviaires, aériennes et fluviales afin de stimuler les activités économiques entre les deux pays », a-t-il signalé.

Dans la même catégorie