AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

L’Angola exporte plus de 15.000 kg de café par mois vers l’Europe


  27 Février      97        Economie (20804), Finance (1497),

 

Luanda, 27/02/2023 -(MAP)- L’Angola envisage d’exporter plus de 15.000 kg de café par mois vers les marchés européens à partir de mars prochain, dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’économie, a annoncé lundi la société angolaise « VEMS ».

« Cette démarche, qui permettra de renforcer l’image du pays au niveau international, s’inscrit dans le sillage d’un partenariat conclu récemment entre l’entreprise angolaise et la Chambre du Commerce Angola-Espagne », a déclaré le directeur général de VEMS, Vladmir Satule.

L’Angola ambitionne de se hisser de nouveau parmi les premiers exportateurs mondiaux de café, sa production étant reparti à la hausse durant les dernières années, notamment dans les régions qui en avaient fait leur spécialité, telles que Cuanza-Nord.

« Avec un investissement d’environ un milliard de dollars, l’entreprise a réussi à produire près de 100.000 kg de café lors de la campagne de 2022, ce qui correspondait à environ huit conteneurs exportables », a souligné M. Satule.

Il a ajouté que dans le cadre de son plan stratégique 2022/2027, l’entreprise prévoit d’accroître sa production à environ 1 million de kilogrammes par an et d’atteindre d’autres marchés internationaux au cours de cette période.

L’Angola qui exporte sa production de café notamment vers l’Espagne, l’Italie, la Suède, le Japon et la Chine, se spécialise notamment dans le café arabica et robusta, les deux variétés les plus consommées au niveau international.

Ce pays d’Afrique australe a été le troisième plus grand producteur de café au monde jusqu’en 1973, sa production annuelle ayant atteint plus 250.000 tonnes, avant de chuter considérablement après le déclenchement de la guerre civile.

Entre 2019 et 2020, production de café a augmenté de 34% grâce à la politique du gouvernement qui vise à réhabiliter les plantations et redynamiser cette filière prometteuse.

Dans la même catégorie