AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’Angola prévoit un taux d’inflation inférieur à 16% en 2022 (ministre)


  9 Décembre      134        Economie (20813), Finance (1497),

 

Luanda, 09/12/2022 -(MAP)- Le gouvernement angolais prévoit un taux d’inflation inférieur à 16 pour cent pour cette année, a indiqué vendredi le Gouverneur de la Banque nationale d’Angola (BNA), José de Lima Massano.

L’Angola prévoit une plus grande stabilité des prix en 2023 par rapport à l’année en cours, marquée par les répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré M. Massano à l’ouverture du 2ème Forum « Banque et Assurance » organisé par l’Association des journalistes économiques (AJECO).

En revanche, il a mis en garde que des risques, tant externes qu’internes, pourraient toujours influencer cette tendance à la baisse des taux d’inflation, car l’économie angolaise reste fortement dépendante des importations et des revenus des exportations de pétrole.

«Les revenus du pétrole, principale source de fonds en devises étrangères, dépendent de la quantité exportée et du prix du marché, lui-même lié à la performance des principales économies mondiales», a-t-il expliqué.

M. Massano a rappelé également que les stimulus monétaires mis en œuvre pendant la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à une augmentation généralisée des prix qui, inévitablement, a conduit à une augmentation des taux d’intérêt sur les principaux marchés financiers internationaux, renforçant la probabilité d’une faible performance économique mondiale.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), le taux d’inflation annuel moyen en Angola devrait atteindre 15 % en 2023, contre 21% en 2022.

La croissance économique de l’Angola devrait parallèlement connaitre une hausse de 3,4 % en 2023, contre 2,9% durant l’année en cours, a souligné le représentant résident du FMI, Marcos Rietti Souto.

Il a ajouté que les dernières projections du FMI pour l’Angola « sont encourageantes, mais il est important de rester vigilant en matière de politique économique, compte tenu d’un scénario extérieur de grande incertitude que nous vivons tous ».

Dans la même catégorie