MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon AIP Législatives 2021: Les bureaux de vote d’Abobo ferment leurs portes AIP Législatives 2021: Des urnes brûlées à Gomon AIP Législatives 2021: Un scrutin relativement apaisé à Port-Bouët malgré quelques incidents AIP Législatives 2021 : scrutin paisible à l’intérieur du pays AIP Législatives 2021 : Angustin Thiam et prône le fairplay MAP Béni Mellal-Khénifra: Création de « clubs du dialogue et de la coexistence » dans plusieurs établissements d’enseignement AIP Législatives 2021: les bureaux de vote ont fermé à Dimbokro

L’APHAK APPUIE LES ELEVES ET JEUNES HANDICAPES A KARA


  8 Février      19        Education (4456), Société (29533),

   

Kara, 8 fév. (ATOP) – L’Association des Personnes Handicapées de la Kozah (APHAK) a remis, le vendredi 5 février à Kara, un lot d’équipements et de matériel d’apprentissage aux élèves et jeunes handicapés de la Kozah ainsi qu’aux institutions en charge de leur formation et encadrement pédagogique.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet éducation inclusive et formation professionnelle visant à renforcer un système éducatif inclusif ciblant particulièrement le secondaire et la formation professionnelle. Il s’agit d’optimiser l’égalité de chance de réussite des jeunes handicapés tout au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage.
Estimés à 20.000.000 FCFA, ce don ont a été possible avec l’appui technique et financier de Handicap International/Humanité&Inclusion (HI). Il est composé de matériel de technologie adaptée, de fournitures brailles, des kits scolaires et kits contre la COVID-19, des vélos pour les élèves et jeunes très vulnérables. Du matériel d’apprentissage pour les jeunes handicapés en formation professionnelle et des kits d’installation à savoir des machines à coudre, des séchoirs, des matériels informatiques, des ordinateurs de bureau, des tablettes adaptées, des onduleurs, des imprimantes brailles, ainsi que des enregistreurs pour ceux en fin de formation font aussi partie du don.
A la remise de ces équipements, l’adjoint au maire de Kozah I, Mme Kpékpassi Somiealo a remercié APHAK et son partenaire financier pour l’initiative qui vient soutenir les efforts du gouvernement en matière de l’inclusion sociale au Togo. Elle a souhaité que HI pérennise ces genres d’actions dans son ressort territorial pour renforcer davantage le système éducatif inclusif.
Pour le chef du projet Education Inclusive (EI), Nagnimari Michel cet appui provient de l’engagement de HI à soutenir l’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes handicapés. Ces équipements sont mis à leur disposition pour non seulement accélérer le processus d’acquisition des compétences techniques au niveau de leur formation professionnelle, mais aussi pour appuyer les efforts dans l’apprentissage au niveau scolaire, a-t-il ajouté.
Le coordonnateur de l’association APHAK, Limazie Matanassono a indiqué que dans la région éducative de la Kara, le projet a permis, depuis 2018, la réalisation de résultats et effets appréciables en faveur des jeunes handicapés évoluant dans l’enseignement secondaire et la formation professionnelle. Selon lui, cela a favorisé, entre autres, la mise en place et le développement de dispositifs concrets d’inclusion scolaire des enfants handicapés du primaire vers le secondaire et leur maintien dans le système, la contribution à l’autonomisation psycho-socioéconomique.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des directions régionales de l’Education, de l’Action sociale, de l’Inspection pédagogique primaire et secondaire, de la Chambre de métiers ainsi que les bénéficiaires du projet.

Dans la même catégorie