AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

L’APHAK APPUIE LES ELEVES ET JEUNES HANDICAPES A KARA


  8 Février      130        Education (7124), Société (45067),

 

Kara, 8 fév. (ATOP) – L’Association des Personnes Handicapées de la Kozah (APHAK) a remis, le vendredi 5 février à Kara, un lot d’équipements et de matériel d’apprentissage aux élèves et jeunes handicapés de la Kozah ainsi qu’aux institutions en charge de leur formation et encadrement pédagogique.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet éducation inclusive et formation professionnelle visant à renforcer un système éducatif inclusif ciblant particulièrement le secondaire et la formation professionnelle. Il s’agit d’optimiser l’égalité de chance de réussite des jeunes handicapés tout au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage.
Estimés à 20.000.000 FCFA, ce don ont a été possible avec l’appui technique et financier de Handicap International/Humanité&Inclusion (HI). Il est composé de matériel de technologie adaptée, de fournitures brailles, des kits scolaires et kits contre la COVID-19, des vélos pour les élèves et jeunes très vulnérables. Du matériel d’apprentissage pour les jeunes handicapés en formation professionnelle et des kits d’installation à savoir des machines à coudre, des séchoirs, des matériels informatiques, des ordinateurs de bureau, des tablettes adaptées, des onduleurs, des imprimantes brailles, ainsi que des enregistreurs pour ceux en fin de formation font aussi partie du don.
A la remise de ces équipements, l’adjoint au maire de Kozah I, Mme Kpékpassi Somiealo a remercié APHAK et son partenaire financier pour l’initiative qui vient soutenir les efforts du gouvernement en matière de l’inclusion sociale au Togo. Elle a souhaité que HI pérennise ces genres d’actions dans son ressort territorial pour renforcer davantage le système éducatif inclusif.
Pour le chef du projet Education Inclusive (EI), Nagnimari Michel cet appui provient de l’engagement de HI à soutenir l’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes handicapés. Ces équipements sont mis à leur disposition pour non seulement accélérer le processus d’acquisition des compétences techniques au niveau de leur formation professionnelle, mais aussi pour appuyer les efforts dans l’apprentissage au niveau scolaire, a-t-il ajouté.
Le coordonnateur de l’association APHAK, Limazie Matanassono a indiqué que dans la région éducative de la Kara, le projet a permis, depuis 2018, la réalisation de résultats et effets appréciables en faveur des jeunes handicapés évoluant dans l’enseignement secondaire et la formation professionnelle. Selon lui, cela a favorisé, entre autres, la mise en place et le développement de dispositifs concrets d’inclusion scolaire des enfants handicapés du primaire vers le secondaire et leur maintien dans le système, la contribution à l’autonomisation psycho-socioéconomique.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des directions régionales de l’Education, de l’Action sociale, de l’Inspection pédagogique primaire et secondaire, de la Chambre de métiers ainsi que les bénéficiaires du projet.

Dans la même catégorie