APS Pathé Badiane : pose de la première pierre d’une stèle dédiée à Maba Diakhou Bâ ANP 1ère rencontre à Niamey des ministres en charge de l’Irrigation des Pays couverts par le projet PARIIS Inforpress Director nacional da educação defende metodologias activas no ensino do Francês em Cabo Verde Inforpress Cabo Verde prevê eliminação de transmissão vertical VIH/Sida em 2024 Inforpress Abraão Vicente participa no Fórum de Investimento e Comércio de Impacto na Guiné-Bissau AIP Des acteurs de la pêche réfléchissent sur les enjeux socio-économiques des petits pélagiques AIP Le PM Patrick Achi appelle à une administration publique au service du citoyen AGP Réhabilitation de la voirie urbaine de Boké : La Société CDM-CHINE offre 20 tonnes de ciments à la Commission de suivi AGP Siguiri/Société : Deux frères périssent dans une mine d’or à Kolenda AGP Siguiri/Société : Une maison et tout son contenu réduit en cendres dans la commune urbaine

L’APPH-MFP plaide pour la prise en compte du handicap dans les différentes directions ministérielles


  5 Octobre      3        Société (40279),

   

Abidjan, 05 oct 2022 (AIP)- Le président de l’Association pour la promotion des personnes handicapées du ministère de la Fonction publique (APPH-MFP), Guy Roger Kacou, a plaidé, mardi 04 octobre 2022, pour la prise en compte du handicap dans la gestion des différentes directions ministérielles.

“Nous souhaitons que tous nos patrons tiennent compte de la question du handicap pour pouvoir gérer toutes les directions”, a déclaré M. Kacou, lors d’une cérémonie de sensibilisation sur la gestion du handicap en milieu professionnel à Abidjan.

Tout en remerciant la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, pour les efforts consentis en faveur des personnes handicapées, le président de l’APPH-MFP a souhaité un soutien de toutes les actions entreprises pour que les personnes en situation de handicap soient productives pour le pays.

L’ex-secrétaire exécutif de la Confédération des organisations des handicapés de Côte d’Ivoire (COPHCI), Dabla Ouattara, a fait savoir que le problème réel des personnes handicapées est la manière dont la société perçoit la déficience physique, mentale ou sensorielle.

Il a proposé de mieux appréhender les besoins des personnes handicapées afin de les réadapter à leur situation. M. Ouattara a également préconisé de sensibiliser les populations sur les questions du handicap afin de faire disparaitre les idées préconçues, de créer des lois qui favorisent l’inclusion des personnes handicapées et des rampes pour favoriser la libre circulation.

Par ailleurs, l’ex-secrétaire exécutif de la COPHCI a appelé les différents ministères à construire des ascenseurs pour les bâtiments en hauteur, à rendre les bibliothèques inclusives avec des documents en braille, des logiciels parlants ou des CD audio pour permettre aux étudiants aveugles et malvoyants de les fréquenter, renforcer les capacités de certains enseignants en langue de signe pour permettre aux étudiants sourds de suivre les cours comme tout le monde.

L’Association pour la promotion des personnes handicapées du ministère de la Fonction publique a été créée le 21 octobre 2021 en vue de défendre la cause des personnes en situation de handicap.

Dans la même catégorie