AIP Côte d’Ivoire: Les responsables d’entreprises informés sur le plan de financement des PME AIP Le député de Ouragahio affirme que les coups d’Etat sont dépassés en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire: Un Comité d’experts réfléchit sur le programme du MASA 2020 APS PACASEN : UN ÉLU DEMANDE QUE LES FONDS SOIENT DISPONIBLES À TEMPS APS LOUGA : 98% DES HABITANTS ONT ACCÈS À L’EAU POTABLE (DIRECTEUR SDE) APS LE BEC-DE-LIÈVRE, UNE MALADIE « SOUS-ÉVALUÉE » AU SÉNÉGAL (CHIRURGIENNE) GNA Chinese company ordered to stop operation after woman got electrocuted GNA IMMILAC holds induction ceremony and end of year get-together GNA African governments must prioritise agro-ecology in climate change strategies MAP Kenya: Arrestation à Mombasa d’un puissant homme d’affaires en possession d’un kilogramme d’héroïne

L’artiste peintre Salifou Oura lauréat du grand prix national de la peinture


  10 Décembre      30        Arts plastiques (73), Culture (2055),

   

Ouagadougou,  10 déc. 2016 -(AIB)- L’artiste peintre burkinabè Salifou Oura a remporté, ce samedi, le premier prix national de la peinture, à l’occasion des festivités de l’indépendance qui se déroulent à Kaya, chef lieu de la région du Centre-Nord du Burkina Faso.

«Je suis animé par un sentiment de joie et de satisfaction car c’est la première fois queje participe à un concours de peinture», a déclaré le lauréat à l’issue de la proclamation des résultats.

L’œuvre lauréate est intitulée «Exemplarité» et a permis à son auteur, Salifou Oura de Ouagadougou de remporter le prix d’une valeur d’un million de francs CFA.

Le 2e prix est revenu à André Sanou de Bobo-Dioulasso avec son œuvre «Vieille tradition» qui lui a permis d’empocher la somme de 750000 FCFA.

Quant au 3e prix d’une valeur de 500000 FCFA, il a été remporté par Comseimbo Lancina dit Lasso de Ouagadougou, tandis que le 4e prix (400000 FCFA) est revenu à Sawadogo K Fernand.

Selon les organisateurs, quinze œuvres ont été présélectionnées sur une cinquantaine en compétition.

Le jury, en guise d’observations, a relevé que les œuvres étaient de qualité moyenne et que les artistes plasticiens burkinabè nécessitent un encadrement.

Le concours du Grand prix national de la peinture (GPNP-2016) est une initiative du ministère de la Culture et des Arts en collaboration avec le comité national d’organisation de la fête de l’indépendance.

Cette compétition s’inscrit en droite ligne des activités entrant dans la commémoration de la fête de l’indépendance qui se déroulent cette année à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord du Burkina.

Le clou des manifestations est prévu pour le dimanche 11 décembre, avec la parade civile et militaire, en présence d’invités de marque dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui est présent à Kaya, depuis ce vendredi après-midi.

Agence d’information du Burkina

ak/ata

Dans la même catégorie