ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

L’artiste photographe Dieter Nuhr tente de percer ‘’l’univers sénégalais’’ à l’aide de la photo


  27 Novembre      63        Arts & Cultures (2984),

 

Dakar, 27 nov (APS) – L’artiste photographe allemand Dieter Nuhr tente de ‘’découvrir l’univers sénégalais’’, par le biais d’une exposition de ses œuvres, qui s’est déroulée samedi au musée Théodore-Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), à Dakar.

Après avoir exercé son métier en Italie et en Allemagne, le pays où il vit, Nuhr vient exposer une quarantaine de photographies dans la capitale sénégalaise.

‘’J’ai été récemment à Venise, en Italie, j’ai déjà exposé en Allemagne. Je suis [venu] découvrir l’univers sénégalais. Quand les images sont montrées aux Sénégalais, je suis curieux de savoir ce qu’ils vont en penser’’, a dit l’artiste photographe.

L’exposition intitulée ‘’Entouré de lointains’’ va se poursuivre à La Havane, avant de retourner en Allemagne, selon Dieter Nuhr, qui fait part de sa ‘’surprise d’avoir cette opportunité de venir au Sénégal’’.

Au cours de ses voyages consacrés à la photographie, Nuhr s’appesantit sur des détails qui s’apparentent à une sculpture de la lumière, à un mur décrépi, avec une texture captivante.

‘’C’est difficilement qu’on peut parler de but ou de sens dans le domaine de l’art. Cependant, avec ses images qui constituent l’expérience de mes voyages à travers le monde, je cherche à mettre les hommes ensemble et à créer plus de cohésion entre eux. Mais ce n’est pas un but en soi’’, a-t-il expliqué lors de son exposition à Dakar.

Nuhr, ‘’un globe-trotter’’

Les images exposées dans la capitale sénégalaise sont, selon lui, le reflet des souvenirs qu’il garde de ses voyages.

‘’Le travail de Nuhr s’articule autour des thèmes de l’étranger et de la familiarité, mais aussi de la distance et de la proximité, de notre rapport au monde et de la manière dont nous nous en souvenons’’, écrit El Hadji Malick Ndiaye, le conservateur du musée Théodore-Monod de l’IFAN, qui est rattaché à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

‘’Dans sa peinture numérique basée sur des données photographiques qu’il traite de manière picturale à l’aide de pinceaux numériques, qu’il a lui-même programmés, Dieter Nuhr combine d’innombrables couches, lesquelles agencent ce qu’il perçoit, pour finalement les restituer sous forme d’apparition’’, ajoute M. Ndiaye dans une note parvenue à l’APS.

Le conservateur du musée dakarois présente Dieter Nuhr, qui est né en 1960 à Wesel, en Allemagne, comme ‘’un globe-trotter [qui] utilise les images qu’il a collectées au cours de ses voyages pour créer ses tableaux’’. »

Dans la même catégorie