ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

L’ASA-CI et l’ACP-CI signent une convention de collaboration dans le secteur de l’assurance et la santé


  30 Mars      111        Santé (15315),

 

Abidjan, 30 mars 2022 (AIP) – L’Association des sociétés d’assurances de Côte d’lvoire (ASA-CI) et l’Association des cliniques privées de Côte d’lvoire (ACPCl) ont signé une convention de collaboration dans le secteur de l’assurance et la santé, lors d’une cérémonie tenue mardi 29 mars 2022 au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances sis à l’immeuble SCIAM, à Abidjan Plateau.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba et le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Cette nouvelle convention entre ces deux acteurs de l’écosystème sanitaire ivoirien s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des Etats Généraux de l’Assurance Santé tenus du 16 au 19 novembre 2021 à Abidjan.

« Je voudrais prendre l’engagement devant les ministres que le secteur de l’assurance jouera sa partition dans la mise en œuvre de cet accord et faire en sorte que les cliniques privées et nous puissions travailler en symbiose pour offrir aux populations un service de qualité en termes de couverture d’assurance maladie », a promis Mamadou Koné, président de l’ASA-CI. Il a souligné que cet accord se présente comme une solution pour éviter les discordes entre les deux associations.

Le président de l’ACP-CI, Dr Boguifo Joseph, a relevé que son association s’est engagée depuis plusieurs années à jouer pleinement son rôle aux côtés du ministère de la santé pour favoriser l’accès aux soins des populations. « Cet engagement justifie la bonne collaboration avec l’ASA-CI pour la mise en place d’un tiers-payant qui favorise l’accès aux soins des populations de manière aisée. Nous ferons en sorte que les cliniques privées respectent leur engagement et accompagnent le gouvernement dans sa politique santé pour que notre système de sanitaire gagne véritablement en notoriété », a-t-il fait savoir.

Le ministre Dimba a indiqué que cet engagement va contribuer à réduire efficacement la mortalité maternelle, néonatale et infantile et à améliorer les services d’urgence par des soins humanisés à travers une politique de proximité. « Avec la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle qui est aujourd’hui l’assurance de base obligatoire pour les populations vivant en Côte d’Ivoire, les assurances ont désormais un rôle complémentaire. Je me réjouis de cette convention garantissant les relations entre assureurs et cliniques privées », a-t-il noté.

De son côté, le ministre Adama Coulibaly a relevé que cette convention-cadre constitue une étape importante de franchie dans la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’Assurance santé. Pour cela, les efforts consentis jusque-là doivent être maintenus en vue d’assurer une croissance plus forte du secteur santé dont le taux est estimé à 10% au cours des dix dernières années.

Il a aussi saisi l’opportunité pour attirer l’attention des acteurs du secteur assurance et santé sur des griefs des populations, portant entre autres sur la cherté de l’assurance santé et l’accessibilité de l’offre de soin.

Cette convention qui va rentrer en vigueur dans les mois à venir a l’avantage de contractualiser les principes généraux devant régir les relations entre les compagnies d’assurances et les cliniques privées. C’est donc une avancée majeure dans le processus d’optimisation du système de l’assurance santé en Côte d’Ivoire avec la branche santé qui représente 30% des portefeuilles des compagnies d’assurance.

Dans la même catégorie