MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro

L’assainissement de la presse numérique, un défi majeur de l’ANP


  17 Septembre      93        Médias (2827),

 

Abidjan, 17 sept 2020 (AIP)- L’assainissement de la presse numérique est un défi majeur de l’Autorité nationale de la presse (ANP), a indiqué le président de cet organe de régulation, Samba Koné, Invité, jeudi 17 septembre 2020, de la 16ème tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) portant sur le thème « L’AIP face aux défis de la régulation de la presse et des médias en Côte d’Ivoire ».

L’ex-directeur central de l’AIP, Samba Koné a relevé que vu le dynamisme du cyber espace en Côte d’Ivoire, il est important d’œuvrer au respect de l’éthique sociale et de la déontologie de la pratique journalistique. Il s’agit d’extirper des productions numériques des termes violents, des incitations à la haine et la violence, à la xénophobie.

Pour un impact positif de la société civile, l’ANP, se fixe comme défi majeur de réguler le cyber espace. « Lorsqu’une entreprise numérique commet des infractions au niveau éthique et déontologique, il faut pouvoir réagir », a-t-il souligné.

Toutefois, le président de l’ANP, a révélé que la régulation des médias numériques inclut plusieurs organes tels que l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), la Haute autorité de régulation audiovisuelle (HACA), des fournisseurs d’accès (sociétés de téléphonie et d’internet), le procureur de la république, en plus de l’ANP.

La Côte d’Ivoire compte 147 structures de production d’information numérique dont 44 entreprises figurant dans la base de données de l’ANP.

La promulgation de la nouvelle loi N° 3017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, attribue à l’ANP de nouvelles missions dont celle d’avoir aussi un regard sur les sites de production d’informations numériques.

Dans la même catégorie