AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE

L’Assemblée nationale donne un premier feu vert à l’allongement du délai légal de l’avortement en France


  9 Octobre      18        Santé (15361),

 

Abidjan, 09 oct 2020 (AIP) – Après des débats houleux, jeudi 08 octobre 2020, les députés français ont adopté une proposition de loi qui permet notamment l’allongement, de 12 à 14 semaines de grossesse, du délai légal pour recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Lors du vote à l’Assemblée nationale, 86 parlementaires se sont prononcés pour et 59 contre.

Porté par le groupe Ecologie, démocratie, solidarité (EDS), le texte a été débattu sous le feu des critiques de la Droite, rapporte france Info. Ce texte, soutenu par la Gauche et le groupe LREM, est considéré comme un sujet « sensible » par le gouvernement qui s’en remet à la « sagesse » des députés. Il revient désormais au du Sénat de l’examiner.

Dès le milieu de journée, l’Assemblée nationale avait voté par 102 voix contre 65 l’article clé qui doit permettre l’allongement du délai légal d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée). Du fait d’un manque de praticiens et de la fermeture progressive de centres IVG, il s’écoule souvent plusieurs semaines entre le premier rendez-vous et l’intervention.

Chaque année, entre 3 000 et 4 000 femmes « hors délai » partiraient avorter à l’étranger, selon un rapport parlementaire publié en 2000.

Dans la même catégorie