APS UN MÉMORANDUM DE COOPÉRATION POUR PROMOUVOIR LA TOLÉRANCE ET LA PAIX APS HAUSSE DE 0, 3 % DU COÛT DE CONSTRUCTION DES LOGEMENTS NEUFS (ANSD)  NAN Recruitment: Complaints from applicants resolved, says customs spokesperson NAN FG inaugurates 11 strategic documents on reproductive health services APS CAN 2019 ET 2021: LA RTS DÉTENTRICE EXCLUSIVE DES DROITS DE RETRANSMISSION, LA PORTE CEPENDANT OUVERTE À D’AUTRES (DG UAR) APS L’UAR VEUT MAINTENIR LES DROITS DE RETRANSMISSION DES CAN 2019 ET 2021 « À UN NIVEAU ABORDABLE » (DG) APS COUR DES COMPTES : SEPT NOUVEAUX MAGISTRATS INSTALLÉS MAP Ouganda : 150 millions USD de la Banque mondiale pour un plan d’aide aux réfugiés MAP Ouganda: assignation à résidence du chanteur et opposant Bobi Wine ABP Armène Assogba remporte le 1er prix du concours de dictée « Dr N’TCHA Bader »

L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur


  22 Mars      16        Politique (22703),

   

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- Les députés nationaux ont adopté jeudi en plénière le règlement intérieur devant régir l’organisation et le fonctionnement de cette chambre basse du Parlement.

Ce texte qui détermine également les droits et devoirs des députés nationaux créent trois nouvelles commissions permanentes au sein de l’hémicycle à côté des existantes à savoir, la commission genre, famille et enfants, la commission droits de l’homme ainsi que celle de suivi et évaluation de l’exécution des lois.

Le nombre des commissions permanentes au niveau de l’Assemblée nationale est désormais passé de 7 à 10. Il s’agit des commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Economico-financière  (ECOFIN), social, relation extérieure, défense et sécurité, environnement, aménagement du territoire, ainsi que les trois nouvelles.

La plénière avait, après un débat intense rejeté l’article 30 du projet dudit règlement intérieur interdisant aux membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale d’exercer des fonctions de responsabilité au sein des partis politiques.

Aux termes de ce règlement intérieur, le vote par procuration est autorisé à titre exceptionnel au député qui a participé au débat et se trouve pour des raisons indépendantes de sa volonté dans l’impossibilité de procéder au vote.

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée national Pierre Maloka a indiqué que ce texte de règlement intérieur sera transmis à la Cour constitutionnelle pour sa conformité à la constitution.

Avec le vote de ce règlement intérieur, la session extraordinaire de janvier de l’Assemblé nationale vient d’épuiser le deuxième des trois points inscrits à l’ordre du jour de la dite session.

Trois missions sont dévolues au bureau provisoire de l’Assemblée nationale notamment la validation des mandats des députés nationaux, l’élaboration du règlement intérieur de l’organe délibérant ainsi que le vote et l’installation du bureau définitif.

Dans la même catégorie