MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

L’association ‘’Aguène-Diambogne’’ relance le Festival des origines sérère et diola


  1 Avril      45        Culture (1465),

 

Dakar, 1er avr (APS) – L’association culturelle ‘’Aguène-Diambogne’’ compte relancer du 5 au 11 juin prochain à Ziguinchor la quatrième édition du Festival des origines sérère et diola, a appris l’APS de ses membres.

Ils estiment, dans un communiqué parvenu à l’APS, que cette relance du festival s’inscrit le cadre de la reprise des activités de l’association cultuelle créée dans les années 1990.

‘’En 1993-1994, le festival s’est déroulé à Factick, en 1996, ensuite  à Ziguinchor et en 1999 à Joal. C’est un festival organisé en alternance en pays sérère et diola. La dernière édition était en pays sérère et donc naturellement cette édition va se faire en pays diola’’, a souligné Diamé Diouf président de l’association.

Il indique que le festival va servir de tribune pour valoriser le consommé local. ‘’ Nous voulons montrer aux Sénégalais que l’on peut bien manger de manière traditionnelle avec nos produits locaux’’, explique Diouf.

Cette année, les organisateurs comptent donner un cachet particulier au festival, fait-il savoir, avec l’invitation du Moro Naba, le roi des Mossis du Burkina Faso.  ‘’Le Moro Naba est une forte personnalité culturelle et au Burkina Faso ils connaissent la parenté à plaisanterie’’, a fait valoir le président de l’association.

Les chefs d’Etat de la Gambie et de la Guinée Bissau seront invités pour donner un cachet sous régional à l’évènement, selon les organisateurs. ‘’C’est important pour nous parce qu’on parle de paix et cela ne doit pas s’arrêter seulement chez nous’’, ajoute-t-il.

Dans la même catégorie