Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33

L’association MALEBI dote plusieurs groupements de reboiseurs de forêts classées de tricycles et de matériels agricoles


  24 Juillet      62        Agriculture (4136),

 

Bouaké, 23 juil 2022 (AIP)- L’association MALEBI a procédé vendredi 22 juillet 2022, par l’entremise du sous-préfet de Brobo, Ouléi Louis-Bonaventure, à la remise officielle de tricycles à moteurs Il s’agit au total de quatre et de divers matériels agricoles à plusieurs groupements de reboiseurs des forêts classées de Brobo, Dimbokro et M’Batto.

Il s’agit, notamment, de quatre tricycles à moteur, d’une motopompe, de 40 paires de bottes, de 100 machettes et de 100 limes. La répartition de ce lot de matériels donne un tricycle pour les groupements de Brobo, un autre pour ceux de Dimbokro et deux pour ceux de M’Batto. La motopompe revient à Brobo. Tandis que les machettes, les bottes et les limes sont mis à la disposition des groupements qui n’avaient pas été servis auparavant.

En remettant ces matériels, le sous-préfet de Brobo a recommandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. « Nous avons recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage du matériel qui leur a été donné par rapport à leur zone d’intervention et l’objet pour lequel il a été donné », a-t-il dit.

L’administrateur civil, en charge de la circonscription administrative de Brobo, a également recommandé aux membres des groupements de reboiseurs de s’approprier le processus enclenché par l’association MALEBI grâce aux financements de la Banque mondial par l’acquisition sur fonds propres du matériel de travail. Il les a, en outre, encouragés à travailler davantage pour accroître leur production afin de contribuer à l’approvisionnement du marché de vivriers.

Pour sa part, la présidente de l’association MALEBI, Delphine Ahoussi, s’est dit convaincu les groupements vont mettre à profit tous ces matériels reçus pour produire une quantité importante de vivriers afin d’approvisionner suffisamment le marché et permettre aux ivoiriens d’avoir de la nourriture de qualité et à bon marché.

« Aujourd’hui est un grand jour pour tous les groupements de reboiseurs avec qui nous travaillons parce qu’avec les tricycles, avec les motopompes et avec les semences offertes auparavant ils pourront dans les mois à venir produire du vivriers en quantité suffisante pour approvisionner le marché en produits de qualité et permettre ainsi aux ivoiriens d’avoir de la nourriture bon marché », a-t-elle indiqué.

Elle n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude aux sous-préfet Ouléi Louis-Bonaventure pour tous ses conseils avisés qui permettent aux populations riveraines des différentes forêts classées, notamment, celles de Kouabo-Boka et de Boka-Go, non seulement d’assurer le reboisement de ces forêts, mais aussi de s’adonner à la production de vivriers pour approvisionner les différents marchés du pays.

Créée en 2008, l’association MALEBI est une organisation de femmes opérant dans le domaine de la production et de la vente du charbon de bois. Dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2011 avec la société de développement des forêts (Sodefor), cette association assure la gestion de plusieurs forêts classées, notamment, celles d’Ahua (commune de Dimbokro) et de Kouabo-Boka (Brobo). Elle a à son actif plus de 150ha de reboisement réalisé en collaboration avec les communautés riveraines de la forêt classée d’Ahua.

Cette intervention de l’association MALEBI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet d’investissement forestier (PIF) financé par la Banque mondiale et dont l’objectif est de contribuer au développement d’une agriculture zéro déforestation et d’une gestion durable des forêts classées de manière inclusive et participative avec les communautés riveraines.

Dans la même catégorie