GNA Thank you for giving us identity – Oti chiefs GNA Aggrieved customers of Gold Coast Fund Management on street protest GNA BPA constructs US$48 million-dollar solar energy plant Inforpress Praia: MpD enaltece intervenções da câmara municipal em resposta aos danos causados pelas últimas chuvas Inforpress L’UCID est contre la décision de la Cour constitutionnelle sur la distribution de t-shirts et de masques Inforpress Réclamer une nouvelle échelle salariale pour les agents de sécurité privés est juste – Syndicat Inforpress Claim for a new salary scale for private security guards is fair – union Inforpress São Nicolau: SN Turismo considère que le covid-19 a brisé l’incitation aux investissements dans le secteur du tourisme Inforpress Le président de l’ICIEG défend qu’avec une politique centrée sur les hommes, il est également possible d’atteindre l’égalité Inforpress Brava: Cabo Verdean Music Society is working to “fight” insularity – Responsible

L’ASSOCIATION MSD REBOISE LE FLANC NORD DU MONT FOUKPA


  9 Septembre      10        Environnement/Eaux/Forêts (2089),

   

Sotouboua, 9 sept (ATOP) – L’association Mondes solidaires pour le développement (MSD) a mis en terre, le lundi 7 septembre, 200 plants de Khaya senegalensis sur le flanc Nord du Mont Foukpa à Sotouboua.

Cette activité de reboisement a reçu l’appui financier du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de  chaque année.

L’objectif est d’améliorer la gestion et l’exploitation inclusive, participative et durable des forêts communautaires.

Le Khaya senegalensis est choisi pour ses bienfaits notamment l’ombre, la résistance à la sècheresse, son usage dans la fabrication des meubles et du bois de chauffe et surtout pour sa nature thérapeutique.

Le point focal du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, Awon’ga Komna Jacques a, après avoir souligné l’importance d’un arbre dans la vie de l’homme, félicité l’association MSD pour cette initiative de restaurer le couvert végétal du flanc Nord du Mont pour le bien des espèces animales et végétales. Il a convié les Volontaires d’engagement citoyen (VEC) qui sont sollicités pour faire ce travail, à s’y appliquer minutieusement pour que ces plants réussissent.

Pour le président de l’association MSD, Mamana Batassan Ditorgnma le Mont Foukpa est menacé de dégradation alors qu’il abrite plusieurs espèces animales en voie de disparition. Il a indiqué qu’il est urgent de le reconstituer afin de sauver et de faire revenir ces espèces qui disparaissent à cause de l’action de l’homme. Le président de l’association a convié les bonnes volontés à leur emboîter le pas pour reboiser toute la montagne avant de sensibiliser la population sur les conséquences néfastes de la déforestation et les moyens de protéger les forêts communautaires.

Créée en mai 2014, l’association Mondes solidaires pour le développement intervient dans la protection de l’environnement et des orphelins, la promotion de l’éducation et de l’agriculture, de l’auto-emploi des jeunes, la formation et le développement inclusif et dans la lutte contre la pauvreté  et la faim.

Dans la même catégorie