MAP Le FMI évalue le nouveau programme économique et financier conclu avec la Côte d’Ivoire MAP Début à Rabat du 33è congrès africain de médecine du sport ANP Hangzhou ville hôte des 19e Jeux asiatiques (1200km Sud-Chine) ANG Saúde/ Governo lança campanha nacional integrada de vacinação contra Meningite “A” e Covid-19 AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país

L’AUF outille des enseignants sur la conception et la mise en ligne des cours sur Moodle


  30 Mai      10        Education (1237),

 

Abidjan, 30 mai 2023 (AIP)-Plusieurs enseignants issus des universités partenaires de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Côte d’Ivoire bénéficient d’une formation sur la conception et mise en ligne des cours sur Moodle, depuis mardi 30 mai 2023 à Abidjan.

L’AUF, à travers le Campus numérique francophone d’Abidjan 5ème génération (CNF5.0), veut donner des compétences techno-pédagogiques nécessaires à la mise en ligne d’un cours sur une plateforme d’apprentissage Moodle aux bénéficiaires.

Justifiant l’intérêt de la formation qui s’achève vendredi 02 juin 2023, la responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson a précisé qu’elle permet de former les enseignants à la scénarisation d’un cours en ligne, de communiquer des informations sur les fonctionnalités de base de Moodle et d’initier les bénéficiaires à l’intégration et au paramétrage des ressources pédagogiques et évaluations sur Moodle.

« C’est une formation qui permettra aux enseignants de mettre en ligne leur cours. Il ne s’agit pas d’un cours enregistré, d’une vidéo mais c’est un cours conçu de telle sorte que l’enseignant donne la même formation de manière scénarisée et il aura le retour de ce qu’il a donné pour savoir ceux qui ont assimilé ou pas. C’est un cours vivant », a expliqué Pr Bosson, appelant chaque enseignant à s’approprier cet outil pour la mise en ligne des cours.

Les sessions de formation se dérouleront sur quatre jours à raison d’une session par jour, dans les locaux de l’AUF Côte d’Ivoire. Chaque session sera l’occasion de former un groupe de 32 enseignants issus des universités partenaires de l’AUF sur cinq modules, qui seront dispensés par des spécialistes de la question.

Les sessions prendront la forme d’ateliers théoriques et pratiques. Les bénéficiaires seront amenés à intégrer et paramétrer du contenu sur Moodle, à concevoir des documents de scénario pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus et à maitriser les fonctionnalités de gestion administrative et pédagogique d’un cours en ligne à partir d’un syllabus.

L’AUF a déjà formé plus de 1.000 enseignants dans la mise en ligne des cours sur Moodle.

Avec des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde et traduite dans plus de 100 langues, elle donne la liberté de créer des solutions d’enseignement et de formation en ligne qui répondent au mieux aux besoins des apprenants.

Dans la même catégorie