GNA Homowo of food, friends and more GNA MOH launches national guidelines to manage cardiovascular diseases GNA Parents urged to complement efforts of teachers GNA GITFiC to launch handbook to promote AfCFTA GNA Nurses and Midwives advised to take advantage of « YouStart » GNA Let’s use Homowo to build business partnerships, synergies – King Tackie Tsuru II ACI Mise en place de la télé-déclaration et du site web pour gérer le système des cotisations ACI Bientôt l’exécution du projet de construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa ACI Plus de deux milliards de Fcfa pour l’aménagement du site de la Loufoulakari dans le Pool APS BADO NDOYE SORT, EN SEPTEMBRE, UN LIVRE SUR LE PHILOSOPHE BÉNINOIS PAULIN HOUNTONDJI

Laurent Tchagba engage ses collaborateurs forestiers dans une politique de reboisement par objectif


  27 Juin      28        Environnement/Eaux/Forêts (4325),

   

Abidjan, 27 juin 2022 (AIP)-Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a décidé d’engager les directions régionales et départementales, les cantonnements et postes forestiers de son département dans une politique de reboisement par objectif.

Cette politique, a expliqué M. Tchagba, au cours d’une rencontre de travail avec ses collaborateurs forestiers de la direction régionale du N’Zi, vendredi 24 juin 2022 à Kotobi, fera l’objet d’un suivi-évaluation périodique et méthodique, afin d’apprécier l’évolution réelle du couvert forestier.

Dans la mise en œuvre de la politique de reboisement, il revient à chacun des responsables de zones de définir dans sa région où sa circonscription, les sites à reboiser que ”ce soit dans des forêts classées” ou ”des sites ordinaires”.

«Je garantis qu’en tant que ministre, chef de famille, les moyens seront mis à votre disposition pour travailler», a-t-il affirmé, précisant que ses priorités sont basées autour de trois axes à savoir la faune, la forêt et la faune et la forêt.
Laurent Tchagba plantant un arbre à Arrah.

Pour matérialiser cet acte, il a fait un planting d’arbres symbolique, samedi 25 juin 2022 à Arrah en vue d’inciter la population à s’impliquer dans le reboisement, gage de la restauration du couvert forestier.

Les directions régionales des Eaux et Forêts du Poro, du Tchologo et du Denguelé seront sensibilisées sur cette initiative, jeudi 30 juin 2022, à Korhogo au cours d’un séminaire.

Cette politique de reboisement par objectif vise à permettre à la Côte d’Ivoire qui a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2021, passant de 16 millions d’hectares à 2,97 millions ha en mars 2021 de porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts.

Ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.

La direction régionale du N’Zi comprend cinq cantonnements forestiers (Dimbokro, Bongouanou, Arrah, Bocanda et N’Batto), de sept postes forestiers (Tiemélékro, Kregbé, Kotobi, N’Guessan, Anoumamba, Kouassi_kouassikro et André).

En 2019, elle a reboisé 25.000 plants, 148.000 plants en 2020 et en 2021 au total 228.000 plants.

Dans la même catégorie